L’AbiBac pour 29 lycéens de l’académie de Besançon

Elèves en terminale aux lycées Claude-Nicolas Ledoux à Besançon et Condorcet à Belfort, 29 candidats ont passé l’AbiBac, un double diplôme du baccalauréat français et de l’Abitur allemand. 

Qu’est-ce que l’AbiBac ?

Ce double diplôme est préparé dans les sections binationales Abibac, en France à partir de la seconde des séries générales L, ES, S, et en Allemagne à partir de la Gymnasiale Oberstufe. Les élèves passent en français les épreuves correspondant à leur série et comptant pour le seul baccalauréat. Ils passent en allemand les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour l'Abitur : histoire-géographie (à l'écrit) et allemand (à l'écrit et à l'oral). 

Les lauréats de l’AbiBac obtiennent donc conjointement à leur diplôme du baccalauréat français, une attestation de succès à l'Abitur allemand, délivrée par les autorités compétentes du Land de leur établissement partenaire. Il donne accès de plein droit aux universités allemandes et françaises, offrant aux "Abibacheliers" une grande diversité de parcours. 

Quels lycéens concernés cette année ?

Cette année, étaient inscrits en terminale Abibac dans l’académie :

Par rapport à l’an dernier, six candidats de plus étaient inscrits à l’AbiBac. La remise officielle de ce double diplôme aux lauréats se fera par le recteur Éric Martin jeudi 11 juillet à Belfort, en présence des proviseurs des lycées Condorcet et Claude Nicolas Ledoux. 

Pour quels lycéens ?

"Les effectifs à la rentrée prochaine devraient encore accroître, au vu de l’intérêt grandissant des lycéens pour ce double diplôme", indique le rectorat qui précise "cette section s'adresse à des élèves motivés qui ont acquis un bon niveau dans la langue du partenaire dès le collège. Le dispositif repose sur des partenariats entre établissements français et allemands permettant des échanges d'élèves et une coopération entre les enseignants pendant le cursus de formation"

Quitter la version mobile