La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile fête ses 20 ans…

Le 18 octobre dernier à Besançon, La BPDJ d’Etupes a fêté son 20e anniversaire à la caserne du Fort de Justice à Besançon. 

équipe BPDJ © dr ©

Se sont réunis autour d'une table ronde : Major Hervé Monnier : commandant la BPDJ d’ETUPESJean-Manuel Fourot : responsable cohésion sociale de la ville d’ETUPES, Agathe Piron : directrice adjointe de l’Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADDSEA) de Montbéliard, Michel Perron : protection Judiciaire de la Jeunesse.

Quelles sont ses missions ?

À propos de la BPDJ 

En 1997, sur directives gouvernementales, constituant une première Européenne, sont crées les Brigades de Prévention de la Délinquance Juvénile. Le projet initial prévoyant une unité par département, c'est en septembre 1999 qu'est créé dans le Doubs, la B.P.D.J. basée à Sochaux dans les locaux de l'ancienne brigade de la gendarmerie. Depuis le 10 avril 2009, la BPDJ est installée à ETUPES au 17 impasse du Chénois.

La B.P.D.J. du Doubs à ETUPES a été créée en 1999. Elle est directement placée sous l'autorité du commandant de Groupement de Gendarmerie du DOUBS à Besançon. Cette unité exerce son activité sur l'ensemble du département du Doubs, dans les zones où la Gendarmerie est en charge de la sécurité publique.

L'activité de la B.P.D.J se concentre sur les comportements asociaux des mineurs et revêt un caractère essentiellement préventif.

E?QUIPE :

Composée de cinq sous-officiers spécialement formés à l'écoute et à l'approche psychologique des mineurs. Ses personnels ont également la qualité de "F.R.A.D" Formateur Relais Anti-Drogue de la Gendarmerie.

  • Major Hervé MONNIER
  • Adjudant Stéphane PIETRZYK
  • Adjudant Céline LEUILLIER
    Maréchal des logis-chef Eric CORVAISIÉ
  • Gendarme Franck LEHMANN
Quitter la version mobile