La chandeleur : plutôt crêpes ou galettes ?

Chaque année, à la date du 2 février, nous nous réunissons pour déguster de délicieuses crêpes. Ce vendredi 2 février 2024 n’en fait pas exception. La chandeleur fait bel et bien son retour. Pour l’occasion, nous nous sommes rendues dans une crêperie locale bisontine, afin de dénicher les secrets d’une bonne crêpes !

© Cassandre B.

Dans la tradition chrétienne, cette fête tombe pile 40 jours après Noël. Elle serait le symbole de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Cette coutume est ensuite reprise, au Vème siècle, par les païens et le pape Gélase Ier pour organiser des processions aux flambeaux. Le mot chandeleur (fête des chandelles) provient des lumières utilisées lors de la cérémonie. Par leur forme et leur couleur, les crêpes peuvent rappeler le soleil. Elles symbolisent les jours qui s’allongent et de l’arrivée progressive du printemps. 

Plutôt crêpes ou galettes ? 

A l’occasion de la chandeleur, Ingrid et Carlos, de la crêperie la Cornemuse, nous ont ouvert leurs portes. Pour eux, les crêpes, c’est une affaire de famille. Installés depuis 2005, dans la rue Bersot à Besançon, il n’existe pas de recette qui leur résiste. “C’est un peu une mode qu’il est sympa de perpétuer”  nous explique Ingrid au sujet de la Chandeleur. La cuisinière affirme qu’en ce jour de fête, elle remarque tout de même une hausse de la fréquentation. “Les gens peuvent venir manger des crêpes sucrées, des galettes 100% sarrasines” ajoute-t-elle, “Nous essayons de travailler au maximum avec des produits régionaux”. Pour Ingrid et Carlos, pour que le repas soit parfait, il faut l’accompagner d’une bolée de cidre !

De quoi égayer les papilles…

Quitter la version mobile