La fête à Besac, – d’alcool, c’est + cool : “Il ne s’agit pas de culpabiliser, mais faire prendre conscience des dangers”

Dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre l’alcoolisation massive des jeunes sur l’espace public conduit par la Ville de Besançon depuis 2011 en collaboration avec la préfecture, l’ARS, et de nombreux acteurs institutionnels et associatifs, des soirées « réductions des risques » sont organisées chaque mois dans la capitale franc-comtoise. Le but n’étant pas de donner des leçons à la jeunesse, mais de lui faire prendre conscience des dangers liés à la consommation d’alcool…

©

L'objectif n'est pas d'employer des moyens restrictifs ou prohibitifs, mais plutôt d'"accompagner la fête et valoriser une vie nocturne de qualité à Besançon avec le soin de ne pas éradiquer la fête, mais bien de trouver un équilibre entre la vie nocturne et la tranquillité des riverains, notamment au centre-ville" nous explique Nell Aturugiri, chargée de mission Tranquillité publique à la Ville de Besançon. Elle ajoute que cette campagne a été travaillée dans l'idée de "ne pas être axer sur un discours moralisateur ou culpabilisant, mais de provoquer une prise de conscience auprès des jeunes tout en restant sur le ton de l'humour". 

Les soirées "réduction des risques"

En première partie de soirée, les opérations "réduction des risques" mettent en place, avec les  médiateurs de la mutuelle des étudiants des maraudes au centre-ville de Besançon de 19 heures à 23 heures pour aller à la rencontre des jeunes et échanger avec eux autour de leurs pratiques et leurs habitudes festives. 

En seconde partie de soirée, c’est le collectif "Ensemble limitons les risques" qui prend le relais avec le soutien d’intervenants de l’association AIDeS. Ils s'installent sur la place Pasteur de 23 heures à 2 heures du matin et proposent des conseils dans le but de sensibiliser les jeunes à la prévention et mettent à disposition du matériel gratuit et de la documentation sur les substances psychoactives, les risques auditifs, les maladies sexuellement transmissibles, etc. Sans oublier les binômes en maraude au centre-ville.

Enfin, la présence des correspondants de nuit sera renforcée pendant ces 6 jeudis soirs festifs par an jusqu'à 2 heures du matin. 

Les soirées "alternatives"

Six soirées alternatives ont été organisées en 2014 pendant lesquelles les jeunes comme les moins jeunes pouvaient participer à des cours de Zumba, assister à un concert à La Rodia ou dans la cour du Musée du Temps, faire du Bubble Bump à la Malcombe ou encore patiner en musique. 

Cette année, plusieurs soirées du même type sont organisées "avec la volonté de s'appuyer davantage sur les associations étudiantes et culturelles pour l'organisation de ces soirées qui pourront nous solliciter pour des moyens logistiques, matériels et éventuellement financiers si nécessaire" affirme Nell Aturugiri. 

Agenda du printemps 2015 

Les soirées préventives se poursuivront à l'automne 2015 notamment avec une soirée alternative pour accueillir les étudiants à Besançon !

Quitter la version mobile