La formation de bénévoles au coeur des priorités de l’association du Refuge

Devant le nombre croissant de demandes émanant des quatre départements de Franche-Comté, l’antenne de Besançon de l’association nationale « Le Refuge » s’emploie à étoffer son équipe existante. Cette association créée en 2003 vient en aide aux jeunes victimes d’homophobie et de transphobie.

©

Une dizaine de nouveaux bénévoles ont ainsi rejoint le groupe avant la saison estivale.

Afin d’intégrer au mieux les nouveaux membres, l’équipe de Besançon a organisé durant tout le mois de septembre 2015 une sensibilisation sur les thèmes de l’engagement dans le bénévolat, de la dynamique de groupe et de l’accompagnement socio-éducatif des jeunes victimes d’homophobie et de transphobie.

Animés par une psychologue spécialiste des questions de santé-travail, en binôme avec le responsable de l’antenne de Besançon, ces temps d’échanges visaient à garantir l’efficience des permanences d’accueil, en complément de l’intervention des travailleurs sociaux de la structure franc-comtoise.

Au cours de 2015 et 2016, cette sensibilisation sera mise à profit lors de groupes mensuels d’analyse de la pratique et de moments conviviaux entre bénévoles.

Quitter la version mobile