La Franche-Comté en partance pour le 50e Salon de l’agriculture

La Franche-Comté sera représentée par onze filières agroalimentaires et quatorze entreprises et producteurs au Salon de l’agriculture 2013 qui s’ouvre le 23 février prochain. La Vache qui rit fait, cette année, partie du voyage, emportant avec elle un « mur à trous »..

Alors quelles filières font le déplacement à Paris pour le Salon de l’agriculture ?

Six filières agroalimentaires franc-comtoises seront présentes en permanence. L’Urfac (regroupant le Comité Interprofessionnel du gruyère de comté (CIGC), le Syndicat interprofessionnel de défense du fromage de morbier, le Syndicat interprofessionnel de défense du mont d'Or, le Syndicat interprofessionnel du bleu de Gex Haut Jura et le Syndicat des fabricants et affineurs d'emmental traditionnel), sera installée sous la fruitière en bois

Le réseau Bienvenue à la ferme sera également présent, sur le stand de la Chambre régionale d’agriculture.

Des animations seront proposées par cinq autres filières : 


Qui expose ?

Ils seront quatorze, dont neuf producteurs du réseau Bienvenue à la ferme :

Si la tradition sera bien présente avec les produits phares de la région, les visiteurs du Salon de l’agriculture pourront aussi voir que les producteurs francs-comtois savent se renouveler avec, par exemple, des vodkas au gratte-cul, à l’aspérule, à la fleur de sureau, ou des glace à l’absinthe, au sapin ou à la bière.

Que trouvera-t-on sur le stand Conseil régional/CPPR ?

Le stand que partage le Comité de promotion des produits régionaux (CPPR) et le Conseil régional de Franche-Comté a été entièrement revu pour cette 50e édition. On pourra notamment y voir une machine fabriquant les boîtes de mont d’Or, prêtée par la société Gavottes (à partir du mercredi) ou des saucisses de Morteau et de Montbéliard en train d’être lentement fumées dans un tuyé miniature (mais de 2m de haut tout de même !) mis au point par A2M.

Un bar proposera vins du Jura et vins de pays. On pourra aussi s’y asseoir  le temps d’un verre ou d’un encas à base de produits régionaux (servi dans une boîte en bois fabriquée sur place). 

Diverses animations se succéderont avec Alain Madeleine, président de l’Institut de la gastronomie française autour de la cancoillotte, la saucisse de Morteau, de pièces de Bœuf Comtois "un peu beaucoup  Franche-Comté", de la fondue, du jambon du Haut-Doubs…, ou encore avec le Syndicat des aquaculteurs de  Franche-Comté, le Syndicat interprofessionnel du gruyère ou de Bevifranc bovin.

Côté  tourisme, le Conseil Régional fera la promotion du  tourisme urbain en Franche-Comté  et  présentera les quatre agglomérations de Besançon, Montbéliard, Dole et Belfort.

La vache qui rit sur la place du village

A l’occasion du 50e anniversaire du salon, la Franche-Comté s’enrichit d’une place du village. Des jeux pour  le grand public y seront organisés :

Ce dernier mettra également en place des animations musicales avec des groupes francs-comtois : Alfred Massaï (variété française) et Arnaud M (groupe de pop, variété française).

Un mur à trou, prêté par la Maison de la Vache qui Rit de Lons-le-Saunier (partenaire du CPPR pour ce salon), sera installé sur la place et les visiteurs pourront se prendre en photo dans le corps de la célèbre vache rouge.

Quitter la version mobile