Retour de la semaine de quatre jours à Besançon ? Une consultation est prévue en fin d’année

Avec la rentrée 2017, c’est la question de la semaine de quatre jours qui revient progressivement sur la scène des débats publics. Que va-t-il advenir des écoles de Besançon pour la rentrée 2018 ? Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire et délégué à l’éducation nous donne plus de détails…

©

"C’est une question de société complexe qui mérite que l’on fasse une sorte de référendum. Ce n’est pas un référendum au sens du code électoral, parce qu’on ne peut répondre que par oui ou par non dans un référendum", explique Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire de Besançon délégué à l'éducation. 

La question semble être "subtile" pour le délégué à l'éducation. La question posée serait donc la suivante :  Êtes-vous pour le retour à quatre jours ? Si non, préférez-vous les cours le mercredi matin ou le samedi matin ?

Pourquoi une consultation et non un référendum ?

Le code électoral impose de ne poser qu’une question. "Tout le monde sera consulté, pas simplement les parents et les enseignants mais toute la société bisontine", explique Yves-Michel Dahoui. La question sera discutée fin septembre aux municipalités. 

"Ce qui n’est pas possible avec un référendum, c’est questionner les parents d’origines étrangères, qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Ils ont le droit de donner leur avis car leurs enfants sont scolarisés ainsi que les personnes de l’agglomération, d'où la consultation", précise le délégué à l'éducation.

La question concernera également les demandes associatives, sportives, culturelles car cela "impacte la vie, les relations au travail. C’est une grande ambition démocratique qui sera précédée d’un colloque d’informations pour que chacun puisse prendre sa décision lors du vote en toute connaissance de cause", conclut le délégué.

Quitter la version mobile