Le 52 Battant : un espace collaboratif des industries culturelles et créatives

En attendant l’ouverture à l’automne 2017 du 52 rue Battant à Besançon, « La Coursive  Boutaric« , gestionnaire de l’espace, sera hébergée aux Ateliers Zone Art. Elle est depuis le 1er juin 2017, à la disposition des porteurs de projet de la filière

©

Dans le cadre de sa politique de soutien à la filière culturelle et créative, le Grand Besançon a souhaité dédier un lieu à ses acteurs. La Coursive Boutaric, pôle d’entreprises créatives dijonnais, a été retenue pour gérer et animer cet espace.

 Le  52 Battant accueillera :

Quels domaines d’activités sont concernés par la filière  culturelle et créative ?

Arts de la scène, arts visuels, cinéma, danse, design, édition,  jeux vidéo, photographie, musique, média, patrimoine,  théâtre, web, graphisme, publicité, art contemporain, artisanat d’art.

Le programme d’actions dédié aux entreprises culturelles et créatives :

Le point central des actions dédiées à la filière est le guichet unique : accueillir et orienter les  porteurs de projet et structures vers les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise et les réseaux spécifiques au secteur. Cet  accueil sur rendez-vous débutera dès le 1 er juin aux Ateliers Zone Art.

A  cela  s’ajoutent  des  ateliers  de  formation, des rendez-vous professionnels avec retours d’expérience, échanges de bonnes pratiques, des rencontres  professionnelles régionales et autres temps formels et informels.

La coursive Boutaric à Dijon :

Ce regroupement d’entreprises culturelles et créatives en pôle remonte à 2010,  "Coopérer pour se développer". La Coursive Boutaric est lauréate de l’appel à projet pour la création de Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) en 2014. Ses objectifs s’articulent aujourd’hui autour de trois axes :

Info +

Quitter la version mobile