Le BTS industriel conseillé à des élèves du lycée Jules Haag

Le recteur de l’académie de Besançon, Éric Martin, rencontrera des élèves de baccalauréat professionnel et de brevet de technicien supérieur, leurs enseignants, ainsi que des industriels lundi 2 juin. Le lycée Jules Haag organise une rencontre entre des élèves de bac professionnel, de BTS et des professionnels de l’industrie, dans le but d’accompagner les élèves de bac pro dans leur poursuite d’études en BTS. 

©

Le lycée des métiers des microtechniques et de l'automatique propose une présentation de projets réalisés par des élèves de BTS (Contrôle industriel et régulation automatique (CRSA), Conception et industrialisation en microtechniques (CIM), Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)) en partenariat avec des entreprises industrielles. Ainsi, les lycéens pourront échanger avec les étudiants en BTS, auteurs de ces réalisations, et les industriels commanditaires des travaux. À l’issue de ces présentations, un échange entre l’ensemble des participants clôturera la rencontre.

Mieux préparer l’orientation et favoriser l’intégration des élèves après leur bac pro

L’objectif de cette matinée est donc d’inciter les élèves de bac pro, dès la classe de première, à engager une démarche volontaire pour élaborer un projet de poursuite d’études en BTS.

"Construire une orientation réussie consiste d’abord à informer les élèves sur
les filières et les emplois industriels à travers la mise en relation avec des professionnels. Puis à mettre en place une démarche pédagogique qui vise à renforcer les acquis méthodologiques pour permettre une meilleure appropriation des compétences attendues en BTS, dès la première année de bac pro." indique le Rectorat.

Par la suite, il s’agira d’identifier les élèves volontaires et de les accompagner, l’an prochain, en terminale bac pro par un dispositif pédagogique adapté et préparatoire à l’entrée en BTS. 

Quitter la version mobile