Le chômage a augmenté de plus de 15 % en Franche-Comté en 2012

Si, en décembre 2012, la hausse du nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A est contenue (+0,6%) ; le chômage a fortement augmenté de 15,6% dans la région sur une année. Et si l’on compte toutes les catégories de chômeurs, ce sont près de 80.000 Francs-Comtois qui sont aujourd’hui à la recherche d’un emploi

©

En un mois, on compte 315 demandeurs d'emplois en plus en décembre de l'an passé comparé au mois de novembre 2012. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A est stable par rapport à fin Novembre 2012 (+ 10,0 % sur un an).

 +20% dans le Territoire-de-Belfort en un an 

Dans le détail, c'est dans le Doubs que le chômage a le plus augmenté le mois dernier (+1,7%) devant la Haute-Saône (+1,2%).. il est en revanche stable dans le Jura et le territoire de Belfort. Sur la dernière année, la hausse oscille de 11,3% dans le Jura et de 14,9% dans le Dooubs et jusqu'aà 17,9% en Haute-Saône et même 20% dans le Territoire-de-Belfort. 

Et comme à l'accoutumée, ce sont les jeunes de moins de 25 ans (+18,1%) et les plus de 50 ans (+19,8%) qui, sur la dernière année, ont été le plus impacts par la hausse du chômage. 

80.000 personnes à la recherche "active" d'un emploi

En Franche-Comté, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A, B, C s'établit à 79.999, fin Décembre 2012 (+8,8% sur un an) 

 COMPRENDRE 

Catégories de demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont regroupés en différentes catégories. Conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la définition d’indicateurs en matière d’emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l’emploi (septembre 2008), la Dares et Pôle emploi présentent à des fins d’analyse statistique les données sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en fonction des catégories suivantes :

- catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
- catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
- catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois) ;
- catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie...), sans emploi ;
- catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

Quitter la version mobile