Le collège Notre-Dame et l’IME du Parc, double champion de France Unss de Badten

Les 11, 12 et 13 juin 2014 à Créteil, quatre élèves du collège Notre-Dame  de Besançon en équipe avec deux jeunes handicapés intellectuels de l’IME du Parc ont participé au championnat UNSS de France de Badten (badminton puis au tennis de table  – quatre simples puis quatre doubles) à Créteil.  Au total il y a 4 simples puis 4 doubles dans les 2 activités. Les six jeunes défendaient leur titre obtenu face à Morteau en 2013  à Niort.

©

Trois demi-journées étaient consacrées à la qualification pour les phases finales. Avec brio que les jeunes ont pu accéder aux finales sans perdre un seul des 16 matches !  L'équipe  est finalement sorti de ce championnat en l'emportant 123 à 120 contre un collège de Versailles.

Le sport, vecteur du rapprochement face au  handicap

"Depuis trois ans, le collège Notre-Dame et l’IME du parc (institut médico-éducatif) organise de nombreuses activités partagées pour apprendre à se connaitre et ne plus avoir peur des différences" explique Stéphane Martin, professeur d'EPS au collège Notre-Dame. "Cette année se sont le cross country, le ski de fond, le badminton, le tennis de table, le badten et le VTT qui ont été les vecteurs de rapprochement et ce, également grâce à la forte implication de l'équipe EPS du collège et de Nicolas Nemos, professeur de sport à l’IME"

Et ces initiatives portent leur fruit. Cette année, cinq collégiens ont souhaité s’engager comme bénévoles dans l’organisation du championnat de France de VTT en sport adapté fin mai  sur Besançon.

Une Association sportive en développement

L'investissement des élèves du collège Notre-Dame qui participent activement à l'association sportive est chaque année en augmentation depuis maintenant six ans. "Nous sommes actuellement  317 licenciés soit 47% de l’effectif du collège.  Ce n’est pas moins de 19 activités différentes qui ont été pratiquées les mercredis après midi". Une dynamique a permis de classer l’association sportive du collège Notre Dame à la 4ème place du challenge départemental des associations sportives du Doubs.

Quitter la version mobile