Le comté à l’honneur dans “La petite crémerie” Marabout

Les éditions Marabout (Hachette livre) lancent en ce mois de février une nouvelle collection baptisée « La petite crémerie », soit de petits livres de 30 recettes chacun, dédiés à un fromage en particulier. Le comté est à l’honneur de l’un des premiers sortis.

Ce petit livre mesure environ 12,5 cm de haut comme de large. Autant dire qu’il ne tiendra pas énormément de place dans votre cuisine et qu’il est facile à glisser, comme le dit l’éditeur, dans sa valise en route pour les sports d’hiver. S’il est certes petit, il ne contient pas moins de 30 recettes où le comté entre en jeu, avec plus ou moins d’importance. Celles-ci se répartissent en cinq parties ludiques. Pas question d’avoir le chapitrage habituel style entrée, poisson, viandes, etc. A la place, on découvre : "en attendant les autres", "grignotage devant un film", "petite faim", "salade & compagnie pour commencer" et "en famille".

Avec des figues, des topinambours, des mangues, des poires...

Plusieurs des recettes au comté présentées dans ce livre sont sur la même ligne d’originalité puisqu’il y a là pour citer quelques exemples : sablés au comté & figues séchées ; tempura de persil frisé au comté ; pop corn épicé ; tartines au chutney de prunes & comté ; velouté de topinambours, panais & comté ; carpaccio de mangue au comté ; salade de fenouil, poires & comté.

Signées de Ilona Chovancova, ces 30 recettes au comté sont illustrées par des photographies de Pierre Javelle. Outre le comté, les premiers livres de cette collection "La petite crémerie" des éditions Marabout, sortis début février, sont consacrés à la raclette et au brie. Et l’on attend très prochainement le reblochon.

En pratique :

Ilona Chovancova, Pierre Javelle, "Comté. 30 recettes au fromage", éditions Marabout (Hachette livre), collection "La petite crémerie", février 2013, 58 pages, 3,50 euros. En vente en librairie et en ligne sur le site du Comité interprofessionnel du gruyère de comté (CIGC) : www.comte.com (rubrique : "la petite boutique du comté"). 

Quitter la version mobile