Le déploiement des parcours d’éducation artistique et culturelle au lycée Paul Émile Victor

Le recteur Éric Martin et l’Inspecteur d’académie, directeur des services de l’éducation nationale du Jura, Jean-Marc Milville seront accueillis par Béatrice Chirouze, proviseur. Ils participeront à une table ronde sur le thème de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle dans un continuum éducatif entre deux collèges et le lycée. La loi pour la refondation de l’École de juillet 2013 a introduit la notion de parcours d’éducation artistique et culturelle.

©

 Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder les différents domaines des arts et de la culture. À titre d’illustration de ce dispositif, la visite proposée permettra de découvrir la chorale du lycée, composée de 60 lycéens et de treize collégiens. La chorale offrira plusieurs morceaux de gospel. Un échange suivra pour comprendre comment les actions artistiques et culturelles proposées aux élèves favorisent leur réussite et leur épanouissement. 

L’éducation artistique et culturelle en inter-établissement

Depuis trois années consécutives, le collège des Louataux de Champagnole et le collège Gilbert Cousin de Nozeroy travaillent en collaboration avec le lycée Paul Emile Victor sur le projet de festival "P.E.V. on stage" pour "Paul Émile Victor sur Scène". Ce festival artistique regroupe plusieurs arts : musique, danse, exposition photos et théâtre. Les élèves de la chorale et de l’enseignement d’exploration "arts du son", vivement impliqués dans ce projet pluridisciplinaire, ont pu découvrir l’envers du décor du milieu culturel. L’accès égal à l’art et à la culture pour chaque élève, un axe privilégié du projet académique 2010-2014.
"Le projet académique fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité. La mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle vise à développer l’autonomie et la créativité des élèves tout en réduisant les inégalités d’accès aux arts et à la culture. Chaque élève pourra alors valoriser les activités auxquelles il participe, y compris en dehors de l’École. Ce parcours encourage également la cohésion au sein de l’école ou 
de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels" indique le Rectorat.
Le partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire est essentiel : le rectorat, la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté (DRAC), les collectivités territoriales et les acteurs du monde associatif et culturel sont engagés dans la mise en place de ces parcours d’éducation artistique et culturelle. 
Quitter la version mobile