Bourgogne-Franche-Comté : le Diesel toujours majoritaire, le parc électrique double en 2021

Automobile • Dans son étude l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse le constat d’un parc automobile ancien et dominé à 60 % par le Diesel chez les particuliers. Si l’électrique ne représente que 1% du parc automobile de la région, ce dernier a doublé sur l’année 2020.

© D Poirier

Au 1?? janvier 2021, on recensait 2.058.000 véhicules en circulation en Bourgogne-Franche-Comté. C'est proportionnellement un des parcs les plus modestes de France métropolitaine devant la Corse et le Centre-Val de Loire.

Les véhicules diesel représentent 60 % des véhicules particuliers. La Bourgogne-Franche-Comté fait ainsi partie des cinq régions qui utilisent le plus le gazole. Cette part recule, mais résiste mieux dans la région qu’en France métropolitaine.

Même si entre 2011 et 2021, la part du diesel recule de 1,2 point dans la région, elle le fait nettement moins qu’en métropole (- 2,7 point). À noter que les véhicules utilitaires légers représentent en France comme en Bourgogne-Franche-Comté 13 % du parc de véhicules. 95 % d'entre eux roulent au diesel.

"Le nombre de véhicules particuliers en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 6,0 % entre 2011 et 2021, à comparer à 9,4 % pour la France métropolitaine.  Il s’agit de la plus faible progression des 13 régions métropolitaines." Insee Bourgogne-Franche-Comté

 La voiture, mode privilégié en Bourgogne-Franche-Comté

Près de 86 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté disposent d’une voiture. 39 % en ont deux ou plus

Huit actifs bourguignons-francs-comtois occupés sur dix utilisent leur voiture pour aller au travail.  "Les habitants de la région sont cependant parmi les mieux équipés du pays, avec en moyenne 786 véhicules pour 1 000 adultes" pour 736 en France métropolitaine, note l'Insee. "Ce taux d’équipement en Bourgogne-Franche-Comté s’explique par sa forte ruralité" où la motorisation diesel est particulièrement répandue.

La Bourgogne-Franche-Comté figure parmi les plus équipées avec la Nouvelle-Aquitaine (797), la Bretagne (789) et le Centre-Val de Loire (789).

Dans les territoires urbains, disposant d'une offre alternative, les ménages détiennent moins souvent de voitures. D'ailleurs, le parc automobile urbain se distingue pour sa part par la plus forte présence de motorisation essence. Le taux d'équipement est par ailleurs moindre dans les grandes villes de la région. Les habitants de Dijon Métropole et Grand Besançon Métropole ont respectivement 654 et 718 véhicules pour 1.000 adultes.

 8.000 véhicules électriques en Bourgogne-Franche-Comté en 2021

L’électrique ou l’hybride progressent mais ne représentent que 1 % du parc de la région.

En 2011, le parc électrique régional était quasi inexistant. En 2021, il atteint 8 000 véhicules.  L’année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, connaît à elle seule un doublement du nombre de voitures électriques en circulation dans la région.

Quitter la version mobile