Le Doubs placé en vigilance jaune pour risques de crues

Le service de prévision des crues a placé le département du Doubs en vigilance jaune "crues" pour des risques portant en particulier sur la Savoureuse et le Doubs ce samedi 9 décembre 2023.

© Hélène Loget

Vigicrues précise qu'en raison des perturbations qui se succèdent depuis plusieurs semaines les sol sont saturés.

La Savoureuse

Une nouvelle perturbation active traverse le bassin de la Savoureuse samedi après-midi et la nuit suivante. Elle apportera des précipitations importantes et devrait provoquer une fonte partielle du manteau neigeux présent en altitude.

"La Savoureuse va par conséquent réagir" prévient le site de vigilance. Les niveaux vont repartir à la hausse dès samedi soir. Il reste des incertitudes quant à l'apport de fonte neigeuse, mais les premiers débordements et dommages localisés pourraient être observés sur le tronçon en fin de nuit de samedi à dimanche. Le temps redevenant plus sec dès la fin de nuit, les niveaux se stabiliseront en matinée de dimanche.

Le Doubs

Avec les nombreuses perturbations des dernières semaines, "les débits sont soutenus sur le Doubs amont, et les sols sont saturés" alerte une nouvelle fois vigicrues. La nouvelle perturbation qui traverse en ce moment le bassin apportera des précipitations modérées.

Ces pluies provoqueront une nouvelle hausse des niveaux du Doubs en amont de l'Arcier, à partir de samedi soir. Là encore, les premiers débordements et dommages localisés devraient être observés dans la matinée de dimanche.

Même constat pour le Doubs de l'Arcier à la Loue où les pluies devraient provoquer une nouvelle hausse des niveaux.

Quitter la version mobile