Le jazz et le chant pour apprendre l’anglais… et le français

Connue dans le monde entier pour sa méthode linguistique « Jazz chants » Carolyn Graham revient en Franche-Comté où sa méthode est utilisée dans certaines classes depuis 2010. Elle sera notamment ce jeudi à Besançon au collège Victor Hugo puis à l’école des Chaprais.

Caolyne Graham, didacticienne de l’anglais langue étrangère et créatrice des « Jazz chants » revient en Franche-Comté  à Besançon pour deux jours à l'initiative Le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique). Après le Japon, le Pérou et avant la Croatie Carolyn Graham revient pour la troisième année consécutive dans la région. Elle était notamment venue au lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon en mai 2010 pour une conférence et avait rencontré des enseignants d’anglais en collège et les élèves d’une classe musicale du collège Victor Hugo, tous séduits par la méthode d'apprentissage de l'anglais basé sur le rythme. 

En 2011, elle avait formé des enseignants à sa méthode pour les élèves de CLA (classe d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France) du collège Diderot. "C’est ludique, ça swingue, et c’est très efficace, car la force du rythme est telle que c’est en frappant dans les mains, en tapant des pieds ou en claquant des doigts que l’élève fixe les formes linguistiques".

Une méthode pour apprendre l'anglais... et le Français !

Cette année elle revient pour former les enseignants formateurs en anglais et en français langue étrangère, les conseillers pédagogiques et les enseignants habilités en langues vivantes au primaire. A eux ensuite de transmettront la méthode à leurs collègues. Les cours d’anglais comme de français langue étrangère vont vibrer au rythme du Jazz Chant. Après la théorie  ce mercredi, place à la pratique jeudi (lire encadré ci contre à droite). Carolyn sera dans une classe de l’école primaire des Chaprais à Besançon.

Pourquoi pas « des jazz chants » en français ? 

 Certains enseignants des classes de CLA (classes d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France) ayant suivi l’atelier donné au collège Diderot l’année dernière, ont déjà créé leurs chants et pourront échanger avec Carolyn Graham. 

Programme 

Mercredi 18 avril au CRDP de Franche-Comté  à Besançon

Jeudi 19 avril

Quitter la version mobile