Le monde agricole se retrouve à Micropolis Besançon

Le congrès annuel de la Fédération nationale des Syndicats d’Exploitants agricoles se déroule à Besançon du 28 au 30 mars 2022. Mercredi matin, les agriculteurs feront passer le grand oral à six candidats à la présidentielle qui ont déclaré faire le déplacement.

Les exploitations de bovins arrivent au second rang avec 4.800 exploitations, avec une baisse de 1.500 exploitations, soit 24% de leurs effectifs entre 2010 et 2020. © D Poirier

1.200 participants sont attendus jusqu'à mercredi au congrès annuel du syndicat agricole. La dernière tenue du congrès à Besançon remonte à 1989. A 15 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la FNSEA profitera de l'occasion pour mettre en avant ses 30 propositions pour "Stimuler les performances de la Ferme France" et "replacer les femmes et les hommes au cœur du projet agricole afin de produire et nourrir les populations tout en contribuant à lutter contre le réchauffement climatique."

Tout un programme, notamment pour les candidats qui sont attendus mercredi 30 mars. Cinq candidats, dont le Emmanuel Macron, sont attendus lors de la journée de clôture. Il sera notamment question de la souveraineté alimentaire alors que la guerre en Ukraine pose la problématique de l'approvisionnement en blé. 27 pays sont dépendants à plus de 50% des blés russes et ukrainiens : cela représente 750 millions de personnes en risque de malnutrition ou de famine.

Si la FNSEA indique que La France n'a pas à craindre pour ses approvisionnements, ce n'est pas le cas d'autres pays comme l'Italie et l'Espagne. Le syndicat a salué la semaine dernière les décisions de l’Union européenne dans un contexte où la guerre affecte les marchés agricoles avec des impacts en cascade sur les approvisionnements en intrants (alimentation animale, engrais, carburant, gaz/électricité…).  "La FNSEA rappelle que les aides à la trésorerie sont une urgence absolue. Il était ainsi très important de mettre en place un cadre juridique qui permette aux États membres d’apporter les aides nécessaires aux trésoreries des exploitations."

#GrandOagri

Mercredi 30 mars 2022 à Micropolis Besançon à partir de 8h30 avec six candidats présents. 

Seuls les candidats ayant au moins 2 % des intentions de vote dans les sondages au 9 mars ont été invités.

Marine Le Pen, Fabien Roussel, Éric Zemmour, Valérie Pécresse, Jean Lasalle et Emmanuel Macron seront sur place mercredi matin à Micropolis Besançon pour le Grand Oral de l'agriculture.

Anne Hidalgo et Yannick Jadot seront sur un autre meeting. Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il ne viendrait pas.

Quitter la version mobile