Le monde agricole se retrouve à Micropolis Besançon

Publié le 28/03/2022 - 11:51
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

Le congrès annuel de la Fédération nationale des Syndicats d’Exploitants agricoles se déroule à Besançon du 28 au 30 mars 2022. Mercredi matin, les agriculteurs feront passer le grand oral à six candidats à la présidentielle qui ont déclaré faire le déplacement.

Les exploitations de bovins arrivent au second rang avec 4.800 exploitations, avec une baisse de 1.500 exploitations, soit 24% de leurs effectifs entre 2010 et 2020. © D Poirier
Les exploitations de bovins arrivent au second rang avec 4.800 exploitations, avec une baisse de 1.500 exploitations, soit 24% de leurs effectifs entre 2010 et 2020. © D Poirier

Premier syndicat agricole français, la FNSEA compte 212.000 adhérents et rassemble 12 fédérations régionales, 95 fédérations départementales, 31 associations spécialisées.

1.200 participants sont attendus jusqu'à mercredi au congrès annuel du syndicat agricole. La dernière tenue du congrès à Besançon remonte à 1989. A 15 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la FNSEA profitera de l'occasion pour mettre en avant ses 30 propositions pour "Stimuler les performances de la Ferme France" et "replacer les femmes et les hommes au cœur du projet agricole afin de produire et nourrir les populations tout en contribuant à lutter contre le réchauffement climatique."

Tout un programme, notamment pour les candidats qui sont attendus mercredi 30 mars. Cinq candidats, dont le Emmanuel Macron, sont attendus lors de la journée de clôture. Il sera notamment question de la souveraineté alimentaire alors que la guerre en Ukraine pose la problématique de l'approvisionnement en blé. 27 pays sont dépendants à plus de 50% des blés russes et ukrainiens : cela représente 750 millions de personnes en risque de malnutrition ou de famine.

Si la FNSEA indique que La France n'a pas à craindre pour ses approvisionnements, ce n'est pas le cas d'autres pays comme l'Italie et l'Espagne. Le syndicat a salué la semaine dernière les décisions de l’Union européenne dans un contexte où la guerre affecte les marchés agricoles avec des impacts en cascade sur les approvisionnements en intrants (alimentation animale, engrais, carburant, gaz/électricité…).  "La FNSEA rappelle que les aides à la trésorerie sont une urgence absolue. Il était ainsi très important de mettre en place un cadre juridique qui permette aux États membres d’apporter les aides nécessaires aux trésoreries des exploitations."

#GrandOagri

Mercredi 30 mars 2022 à Micropolis Besançon à partir de 8h30 avec six candidats présents. 

Seuls les candidats ayant au moins 2 % des intentions de vote dans les sondages au 9 mars ont été invités.

Marine Le Pen, Fabien Roussel, Éric Zemmour, Valérie Pécresse, Jean Lasalle et Emmanuel Macron seront sur place mercredi matin à Micropolis Besançon pour le Grand Oral de l'agriculture.

Anne Hidalgo et Yannick Jadot seront sur un autre meeting. Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il ne viendrait pas.

  • Les candidats auront chacun 10 minutes pour présenter leurs grandes propositions avant une séance de questions-réponses d'environ 15 minutes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 16/05 à 3h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %