Le Parti socialiste du Doubs appelle lui aussi à la grève ce jeudi 19 janvier

Dans un communiqué, le Parti socialiste du Doubs appelle ses militants et ses sympathisants à se joindre dès le 19 janvier prochain "aux mobilisations qui seront décidées par les centrales syndicales".

© Hélène Loget

Le parti politique s’oppose à la récente "réforme brutale qui va pénaliser en priorité les femmes, celles et ceux qui ont travaillé tôt ou qui ont exercé des métiers pénibles". Il dénonce également "un gouvernement qui s'obstine à proposer une réforme financière des retraites qui a pour principale conséquence de reculer l'âge légal de la retraite à 64 ans". 

Pour le PS, "cette réforme ne permet pas d'éviter un choc de précarité pour les séniors. Entre 60 et 64 ans, seulement 56% des Français travaillent, faute notamment d'emplois proposés". Elle ferait donc d’après le PS "basculer dans la précarité des demandeurs d'emploi séniors qui vont devoir attendre deux ans de plus pour faire valoir leurs droits et seront pénalisés dans le même temps par les réformes de l'assurance chômage, qui amoindrit leurs droits à indemnisation".

Pour contribuer à rassembler les 7 Français sur 10 opposés à cette réforme, le PS propose ainsi "à toutes les organisations locales de la gauche et de l'écologie de discuter des conditions dans lesquelles nous pouvons œuvrer collectivement à mobiliser nos concitoyens.

Quitter la version mobile