Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Carrière de Comblanchien (Côte d’Or) © Préfecture de Bourgogne Franche-Comté

Selon le communiqué, il s’agit d’"un cadre stratégique pour garantir l’approvisionnement en matériaux tout en préservant les territoires de Bourgogne-Franche-Comté". Ce schéma de planification vise à concilier activité économique, besoins en matériaux et protection de l’environnement. Le texte précise qu’il "fixe, pour les douze prochaines années, les grandes orientations de l’exploitation des carrières dans la région, dans un objectif d’équilibre entre développement économique, besoins en matériaux et protection de l’environnement".

Six années de concertation

Le Schéma régional des carrières est le résultat d’un long travail collectif. Il est le "fruit de plus de six années de concertation, avec les collectivités, les professionnels, les associations et les services de l’État". Il remplace désormais les anciens schémas départementaux et devient le document de référence pour encadrer les projets liés aux carrières.

Le SRC doit notamment permettre "d’encadrer l’ouverture et l’extension des carrières, tout en favorisant une gestion plus durable et plus sobre des ressources minérales".

Un secteur stratégique pour la région

En 2021, la Bourgogne-Franche-Comté comptait 315 carrières autorisées. Ces sites couvrent plusieurs activités : production de matériaux pour le bâtiment et les travaux publics, extraction de roches ornementales, ainsi que production de minéraux pour l’industrie et l’agriculture.

Chaque année, ces carrières produisent en moyenne 22 millions de tonnes de matériaux. Le communiqué souligne qu’il s’agit "principalement des granulats calcaires indispensables aux chantiers de logements, de routes, d’infrastructures et d’aménagements locaux". Une partie de cette production est également destinée aux territoires voisins et à la Suisse, ce qui "confirm[e] le rôle stratégique de la Bourgogne-Franche-Comté dans l’approvisionnement en matériaux".

Anticiper les besoins et réduire les impacts

Prévu par la loi ALUR, le Schéma régional des carrières a pour ambition d’anticiper les besoins futurs tout en limitant les conséquences environnementales de l’extraction. Il vise notamment "à anticiper les besoins futurs en matériaux, à encourager les approvisionnements de proximité, le recyclage, et à réduire les impacts environnementaux de l’activité extractive".

Le document identifie les gisements d’intérêt régional et national, les zones à préserver en priorité et fixe des objectifs concernant la remise en état des sites après exploitation.

Le SRC comprend plusieurs volets : "un état des lieux détaillé des ressources et des carrières existantes", "une analyse prospective à l’horizon de douze ans", "des orientations stratégiques pour une exploitation plus durable" ainsi qu’"un atlas cartographique régional".

Infos +

Quitter la version mobile