Le recteur de l’Académie répond à vos questions !

Examens, date de réouverture, charge de travail chez soi… Vous lui avez adressé des questions : le recteur de l’Académie de Besançon Jean-François Chanet vous répond ce vendredi 27 mars 2020, au bout de deux semaines d’école… A la maison, confinement oblige.

Le recteur répond à vos questions ! ©DR ©

Question de Mélanie, 43 ans, Pontarlier : 

"Bonjour, quand  les enfants reprendront-ils l'école ? Merci."

Réponse du recteur Jean-François Chanet : 

"J'aimerais bien avoir la réponse, moi, tous les Français, le ministre de l'Education Nationale... Mais c'est une crise sanitaire, c'est en fonction des besoins sanitaires (...) Il faudra maintenir ces dispositions tant que ce sera nécessaire. Une hypothèse qui reste à confirmer, c'est début mai."

Question de Laetita,  16 ans, Vesoul

"Si les épreuves du baccalauréat sont maintenues, est ce qu'elles seront simplifiées ou modifiées suite a la fin de l'épidémie ?

Question de Naïma, 42 ans, Sens

"Bonjour, voilà plusieurs jours que nos enfants sont confinés à la maison et ce n'est pas fini ; je voudrais savoir comment va se passer le baccalauréat? Merci d'avance pour votre réponse."

Question de Hassina, 52 ans, Besançon

"Je souhaite savoir si les épreuves et contrôles pour le bac de ma fille en 1er vont être déplacées car j'ai pris des billets d'avion pour l'étranger non échangeable et non remboursable pour début juillet ?Cordialement."

Réponse du recteur Jean-François Chanet : 

"Les épreuves seront très vraisemblablement modifiées mais selon des modalités qui restent à préciser."

Question de Roselyne, 39 ans, Dole

"Bonjour,ma fille est en moyenne section maternelle.. Elle est chez ses grands parents et on voudrait savoir où trouver le programme pour que l'ont puisse lui faire école à la maison. C'est très important pour moi . Merci."

Question de Frédérique, 45 ans, Clerval

"Bonjour, pourquoi les enfants ont énormément de devoirs, avec plusieurs pas moyen de faire correctement, on doit faire les leçons. On imprime énormément je ne vous parle du budget feuille et cartouches, ce n'est pas a nous de payer les fournitures. Cordialement."

Réponse du recteur Jean-François Chanet : 

"Il faut tenir compte de ce que vous dites, l'équipement des familles, la sollicitation de matériel, la charge de travail... Des solutions sont en réflexion, on va dégager des moyens pour cela."

Question d'Ana, 31 ans, Besançon (enseignante)

"Certains élèves restent injoignables : pas de réponses lors de nos appels téléphoniques, ni lors de nos sollicitations virtuelles. Ou parfois, le travail n’est pas fait, les documents ne sont pas consultés. Que faire pour mobiliser ces familles ?"

Réponse du recteur Jean-François Chanet :

"Environ 5% de nos effectifs sont potentiellement en situation de décrochage en temps normal ; ces 5%-là font l'objet de notre part d'une particulière attention."

Enfin, le recteur de l'Académie a fait part de son opinion vis-à-vis de cette crise, notamment dans les évolutions voire même accélération qu'elle pourrait engendrer sur l'éducatif numérique.

Quitter la version mobile