Le recteur de l'Académie répond à vos questions !

Publié le 27/03/2020 - 18:55
Mis à jour le 27/03/2020 - 18:55

Examens, date de réouverture, charge de travail chez soi… Vous lui avez adressé des questions : le recteur de l’Académie de Besançon Jean-François Chanet vous répond ce vendredi 27 mars 2020, au bout de deux semaines d’école… A la maison, confinement oblige.

Le recteur répond à vos questions ! ©DR ©
Le recteur répond à vos questions ! ©DR ©

Question de Mélanie, 43 ans, Pontarlier : 

"Bonjour, quand  les enfants reprendront-ils l'école ? Merci."

Réponse du recteur Jean-François Chanet : 

"J'aimerais bien avoir la réponse, moi, tous les Français, le ministre de l'Education Nationale... Mais c'est une crise sanitaire, c'est en fonction des besoins sanitaires (...) Il faudra maintenir ces dispositions tant que ce sera nécessaire. Une hypothèse qui reste à confirmer, c'est début mai."

Question de Laetita,  16 ans, Vesoul

"Si les épreuves du baccalauréat sont maintenues, est ce qu'elles seront simplifiées ou modifiées suite a la fin de l'épidémie ?

Question de Naïma, 42 ans, Sens

"Bonjour, voilà plusieurs jours que nos enfants sont confinés à la maison et ce n'est pas fini ; je voudrais savoir comment va se passer le baccalauréat? Merci d'avance pour votre réponse."

Question de Hassina, 52 ans, Besançon

"Je souhaite savoir si les épreuves et contrôles pour le bac de ma fille en 1er vont être déplacées car j'ai pris des billets d'avion pour l'étranger non échangeable et non remboursable pour début juillet ?Cordialement."

Réponse du recteur Jean-François Chanet : 

"Les épreuves seront très vraisemblablement modifiées mais selon des modalités qui restent à préciser."

Question de Roselyne, 39 ans, Dole

"Bonjour,ma fille est en moyenne section maternelle.. Elle est chez ses grands parents et on voudrait savoir où trouver le programme pour que l'ont puisse lui faire école à la maison. C'est très important pour moi . Merci."

Question de Frédérique, 45 ans, Clerval

"Bonjour, pourquoi les enfants ont énormément de devoirs, avec plusieurs pas moyen de faire correctement, on doit faire les leçons. On imprime énormément je ne vous parle du budget feuille et cartouches, ce n'est pas a nous de payer les fournitures. Cordialement."

Réponse du recteur Jean-François Chanet : 

"Il faut tenir compte de ce que vous dites, l'équipement des familles, la sollicitation de matériel, la charge de travail... Des solutions sont en réflexion, on va dégager des moyens pour cela."

Question d'Ana, 31 ans, Besançon (enseignante)

"Certains élèves restent injoignables : pas de réponses lors de nos appels téléphoniques, ni lors de nos sollicitations virtuelles. Ou parfois, le travail n’est pas fait, les documents ne sont pas consultés. Que faire pour mobiliser ces familles ?"

Réponse du recteur Jean-François Chanet :

"Environ 5% de nos effectifs sont potentiellement en situation de décrochage en temps normal ; ces 5%-là font l'objet de notre part d'une particulière attention."

Enfin, le recteur de l'Académie a fait part de son opinion vis-à-vis de cette crise, notamment dans les évolutions voire même accélération qu'elle pourrait engendrer sur l'éducatif numérique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 08/01 à 21h00
Vent
7.62 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %