Le top 10 des entreprises labellisées “Made in chez nous” de Doubs Mag

Le label “made in chez nous” est un réseau créé en 2013 par un partenariat entre Doubs Tourisme, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre d’agriculture, la chambre des métiers et de l’artisanat et l’association Entreprise et découverte. Il est destiné à valoriser le patrimoine industriel du département qui est répertorié parmi les plus industrialisés. Au total, 46 entreprises sont labellisées. Voici le top 10 du magazine Doubs Mag.

1. Techni café

Créé en 1997, Techni-Café est une enseigne de vente de matériels, de thé et de café sous la marque Dame blanche. L'entreprise propose désormais de faire découvrir au grand public le café : Atelier de découvertes olfactive et sensorielle avec une boîte à arômes pour aiguiser l’odorat, jeu de questions-réponses pour reconnaître les saveurs, les différents types de café et suivi du café depuis la réception des grains jusqu’à la torréfaction sur place, en passant par un musée.

Une dégustation clôt la visite. La boutique propose toute la gamme des cafés "Dame blanche" ainsi qu’un large choix de thés, infusions, chocolats, biscuits et produits régionaux et les plus grandes marques de machines à café et accessoires.

Infos + 

2. Le bois plaisir, Etienne et Agnès Saillard

L’atelier "Le Bois plaisir", ébénisterie marqueterie labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", est spécialisé dans la fabrication d’objets en marqueterie : tableaux, coffrets à bijoux, boîtes à musique, des petits meubles, des accessoires de bureau, du mobilier marqueté ... l’atelier possède de nombreuses essences de bois : amarante, loupe de noyer, palissandre... et réalise également les marqueteries avec d’autres matériaux : laiton, écaille de tortue, paille... Etienne et Agnès Saillard peuvent également restaurer le mobilier.
Ils ont choisi d'ouvrir les portes de leur atelier pour faire découvrir la marqueterie, un art qui a connu son apogée au XVIIIe siècle. Visite sur rendez-vous.

Infos +

3. Brasserie artisanale d’Epenoy

Les bières artisanales d'Anaïs sont à déguster à la brasserie d'Epenoy : produites sur place à partir d'eau de source et de céréales d'origine française, elles sont non filtrées et non pasteurisées afin de préserver au mieux leur typicité. 

Dans son laboratoire flambant neuf, Anaïs fait décourvrir tout le processus de fabrication, du maltage de l'orge à l'embouteillage et l'étiquetage de la "Dam'Naïs", blonde et de la "La Spinoyenne" ambrée.
Consommation sur place ou à à emporter - produits régionaux - paniers garnis.

Infos pratiques : 


4. Distillerie de la Haute-Loue

Distillateur professionnel, Sébastien reçoit dans sa distillerie, devant son alambic Stupfler (il n'en existe que trois en France), pour faire partager sa passion des fruits et du terroir. Sigille d'Or au concours international des eaux de vie 2010 pour son Kirsch de la vallée de la Loue, il fait également partie des Amis de la Route de l’Absinthe. Une dégustation sera possible.


Le Maitre distillateur met également son expérience et son savoir-faire au service des bouilleurs de cru amateurs, et peut distiller les fruits de votre verger.

Infos +

5. Construction maisons bois Finn-Est

Créee en 1994, la société Finn-Est conçoit, fabrique et construit des maisons en bois massif (empilement de madriers contrecollés). Les visiteurs pourront voir le bureau d'études, l'unité de production et le chalet témoin pour comprendre une technique de construction apparue au VIIIème siècle avant Jésus-christ (âge du fer).

Infos +

6.  PSA Peugeot-Citroën, site de Sochaux

Créé en 1912, le site de Sochaux est le plus ancien site de production automobile du groupe PSA Peugeot Citroën ; c’est également l’un des plus modernes. Il compte environ 10 000 employés et 1.800 voitures sortent chaque jour des lignes de fabrication.
Visites guidées sont organisées. Elles sont couplées entre le Musée de l’Aventure Peugeot et site de production de Sochaux. Il est possible de se restaurer dans la brasserie du musée.

Infos +

7. Fabrique artisanale de sangles et boîtes à Mont-d’or

Les Salvi exercent le métier de bûcheron et de sanglier dans les forêts du Haut-Doubs. Patrick Salvi, propose aux groupes, sur réservation, la visite de son atelier de fabrication de boîtes de fromage de Mont d'Or en bois d'épicéa du Jura. Un atelier permet de découvrir les possibilités créatives de la boîte ronde.

Infos +

8. Horlogerie Jean-Louis Frésard

Jean-Louis Frésard fabrique, répare et vend des montres. Une large collection de montres mécaniques et automatiques est à découvrir. Chaque modèle est entièrement assemblé avec des fournitures d’époque. M. Frésard fera visiter l’atelier d’assemblage et de fabrication de montres.

Infos +

9. Affiche Moilkan : création de visuels en séries limitées

Affiche Moilkan s'articule autour du travail de typographie et d'impression traditionnelles (composition manuelle avec des caractères mobiles en plomb et bois, presse à épreuves...) de Steve Seiler, de ses jeux de mots et des linogravures d'Élise Calame. C'est au sein de leur atelier à Baume-les-Dames qu'ils réalisent leurs productions d’affiches en séries limitées. L'atelier se veut aussi un lieu d'exposition et d'initiation à la typographie et à la gravure. 

Infos +

Contact :

10. Fonderie de cloches Obertino Charles

Fondée en 1834, la fonderie de cloches Charles Obertino est l'une des dernières fonderies artisanales de cloches en bronze en France (clochettes pour bétail, cloches d'appel, cloches de table, souvenirs...).  Des inscriptions en relief sont créées sur commande pour des cadeaux personnalisés : naissance, mariage, baptême, anniversaire, crémaillère, départ à la retraite etc.

Infos +

Quitter la version mobile