Le Tutorat Besançon Santé organise un concours blanc pour les étudiants de premières années de Santé

Afin que les étudiants en Première année commune aux études de santé puissent s’exercer et tester les conditions du concours, le Tutorat Besançon Santé organise un concours blanc samedi 8 décembre 2018 dans les locaux de l’UFR SMP. 1 100 étudiants sont attendus.

Pour les étudiants de première année en santé, le concours approche à grands pas ! Dans un peu moins d’un mois, les étudiants en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES), se destinant aux études de médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme et métiers de la rééducation, s’apprêtent à passer la première partie de leurs épreuves.

Ils seront confrontés à une sélection imposée par le numerus clausus : seuls les meilleurs d’entre eux pourront accéder aux années supérieures.

Un concours blanc gratuit et accessible à tous

Depuis leur rentrée, les PACES sont accompagnés, entraînés et soutenus par le Tutorat : une équipe de 32 étudiants-tuteurs recrutés sur entretien par l'Université.

Ces tuteurs organisent sur une journée un concours blanc totalement gratuit et accessible à tous dans les locaux de la faculté. Ce concours blanc est une préparation au véritable concours se déroulant à Micropolis : les sujets d’exercices proposés lors de cette journée sont cohérents et validés par l’ensemble des professeurs qui poseront les questions au concours.

Des conditions difficiles et stressantes

À l’issu de ces épreuves blanches, un classement anonyme et représentatif leur sera proposé. Représentatif puisque plus de 95% de la promotion est inscrite à ces partiels blancs (près de 1 100 étudiants) !

Les conditions de cette année sont particulièrement difficiles et stressantes, encore plus le jour concours : en effet près de 1 200 étudiants sont inscrits en PACES, et seulement 398 étudiants passeront en deuxième année à l’issu de l’examen (toutes filières confondues).

(Communiqué)

Quitter la version mobile