Les 50 villes où il fait bon vivre aujourd’hui et demain : Besançon, en 12ème place

Selon un article de L’Express, publié le 24 septembre 2014, parmi les 50 villes où il fait bon vivre aujourd’hui et demain, Besançon en fait partie et obtient la 12ème place.  Dijon figure dans le top 5. C’est Angers qui remporte la 1ère place du classement avec une note de 16,5/20.

©

Pour réaliser ce classement, L'Express a noté les villes qui répondaient à la question suivante : quelles grandes villes françaises préparent le mieux l’avenir de leurs enfants dans un monde soumis aux aléas climatiques et technologiques ?

Le top 5 :

  1. Angers : 16,5
  2. Nantes : 15,5
  3. Rennes : 15,4
  4. Dijon : 15,3
  5. Grenoble : 15,2

Besançon se trouve à la 12ème place avec une note de 12,2/20. La dernière ville du classement est Metz avec la note de 5,4. Notons que Paris ne figure pas dans le classement.

Méthodologie

Cette enquête porte sur les?50 agglomérations de province les plus peuplées. Toutes ces structures intercommunales (communauté urbaine ou d’agglomération) comptent au moins 100 000 habitants rassemblés autour d’une ville centre d’au moins 50 000 habitants.

Les 24 indicateurs de l’enquête ont tous été recueillis auprès d’une source officielle, souvent l’Insee, mais aussi la Datar et son Observatoire des territoires, qui offre un tableau très complet d’indicateurs de développement durable.

Pour chaque indicateur, la note de 20 a été attribuée à la ville qui termine en tête, 19,6 à la deuxième, 19,2 à la troisième. Et ainsi de suite jusqu’à la 50e, créditée de 0,4.

Comme au baccalauréat, tous les indicateurs ont été affectés d’un coefficient de pondération, en fonction de leur importance, pour aboutir à cinq classements thématiques : les atouts écolos, la mobilité, la santé, la solidarité et les atouts économiques. Les cinq notes thématiques ont ensuite été additionnées pour parvenir au classement final. 

Quitter la version mobile