Les agriculteurs ont leurs propres sites de rencontre

La neuvième saison de télé-réalité, L’amour est dans le pré, commencera ce lundi 9 juin à partir de 20h50 sur M6. Cette émission, qui a pour but de faire rencontrer des agriculteurs et des femmes, a éveillé depuis quelques années des sites de rencontre destinés aux agriculteurs mais où cette profession est plutôt intitulée « chef d’exploitation » ou « agro-manager », des expressions sans doute plus glamours…

©

En huit ans, 85 agriculteurs ont participé, 49 sont en couple et 29 enfants sont nés. Veaux, agneaux et foin sur fond de chansons d'amour, "L'amour est dans le pré", alias ADP, "échappe aux codes d'une télévision très fabriquée, on est dans une spontanéité totale, avec des participants sincères", assure Anne-Sophie Larry, directrice des productions externes de flux à M6.

Même si la chaîne refuse d'employer le terme de "casting", elle parle de "feuilleton de l'été" et de "comédiens plus vrais que nature". Cette année, on devrait entendre des répliques telles que "Tes yeux de braise m'ont rendu merguez" ou "j'ai le cœur qui bat à 380", extraites de la nouvelle saison.

Mais l'émission de télé réalité est loin d'être le seul moyen pour les agriculteurs de trouver l'âme sœur. Sur Internet, les sites de rencontre fleurissent !

Le célibat des agriculteurs est en effet loin d'être simplement un phénomène télévisuel. 26% d'entre eux seraient célibataires, contre 12% en moyenne de la population française. Ce célibat toucherait de plus en plus les jeunes: 1/3 vivrait seul, contre 1/5 il y a 20 ans. Selon le Scees (Bureau statistiques animales), les éleveurs de bovin seraient plus touchés (30%) que les céréaliers (20%) et les producteurs hors sol (15%). Leur explication: les éleveurs bovins sont implantés dans des zones plus isolées, ce qui leur donne moins d'opportunité de rencontrer leur conjoint.

En cause, le fait que le métier d'agriculteur ne fait pas rêver. Pour l'une de ses émissions, le site Europe 1 est allé dans plusieurs agences matrimoniales, qui ne se montraient apparemment pas optimiste lorsqu'un paysan se présentait à leurs portes.

C'est pourquoi la plupart d'entre elles remplaceraient le terme même d'agriculteur par "chef d'exploitation" ou "agro-manager". Par ailleurs, Odile Garrelou, directrice d'une agence à Aurillac (Cantal) expliquait sur Europe 1 que les célibataires voient en l'agriculteur "une personne arriérée dans son look physique et dans son ouverture d’esprit" aux "mauvaises odeurs", avec "peu d’argent", au métier très "dur, sans week-end, ni vacances".

(Source : AFP)

Quitter la version mobile