Les Compagnons du Devoir proposent un parcours de licence

L’offre de formation des Compagnons du Devoir du Tour de France s’ouvre de plus en plus aux bacheliers. L’évolution des métiers exige des connaissances toujours plus élevées et aboutit à la création de nouveaux diplômes.

La Maison des Compagnons du Devoir de Besançon-Saône-Montbéliard fait partie du vaste réseau des Maisons de Compagnons qui accueille chaque année plus de 10 000 jeunes en formation. Les Compagnons du Devoir proposent désormais la préparation d’une licence (sciences et techniques de l’ingénieur, mention arts et métiers) en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers.

Cette formation est une opportunité puisqu’elle permet, sans discontinuité, d’associer l’apprentissage d’un métier, la préparation d’un diplôme supérieur, et de s’insérer ainsi durablement dans le monde du travail, d’autant que les Compagnons sont présents dans plusieurs secteurs à fort potentiel de recrutement.

Les 27 métiers, auxquels forment les Compagnons du Devoir ont changé : l’évolution des techniques, de la réglementation ou de la clientèle implique d’acquérir aujourd’hui des compétences sur le plan technologique, juridique, voire commercial.

Elles sont par ailleurs nécessaires pour former les futurs actifs aux nombreuses opportunités professionnelles à venir, liées aux départs en retraite des baby-boomers : des milliers d’entreprises, dont l’activité correspond aux métiers du compagnonnage, vont chercher des cadres ou des repreneurs dans les années qui viennent…

Au-delà d’un projet professionnel cohérent, les Compagnons du Devoir répondent aux besoins des jeunes (et de leurs parents) : devenir indépendants sans être livrés à eux-mêmes et rapidement autonomes sur le plan financier. Et la mobilité avec le fameux Tour de France, qui permet aujourd’hui de vivre des expériences professionnelles dans près de 60 pays - devient une expérience unique, désormais validée par un diplôme supérieur.

Contact : 03 81 80 37 45

compagnonsbesancon@compagnons-du-devoir.com

 

Quitter la version mobile