Les conseillers d’orientation désorientés par les projets du ministre

A la suite d’une assemblée générale qu’ils tiendront à 10h vendredi 4 juin au CIO de Besançon, des conseillers et directeurs de CIO de l’académie de Besançon manifesteront à 14 h place du 8 septembre à Besançon.

Les conseillers d'orientation psychologues et directeurs de centres d'Information et d'Orientation (CIO) de l'académie de Besançon, comme partout en France, se mobilisent le vendredi 4 juin pour peser sur les discussions engagées par le ministère sur l'évolution des missions des conseillers d'orientation psychologues. Pour faire obstacle à ces projets :

Le SNES-FSU considère que "les propositions actuelles du ministère ne peuvent satisfaire ni les personnels ni les usagers du service public de l'orientation. Elles correspondent à une volonté de transformer en profondeur le métier et font peser de graves menaces sur les CIO. Les nouvelles priorités seraient données au conseil en ligne et à l'accueil des adultes, dans des centres dédiés à l'emploi et à l'insertion professionnelle. Dans les établissements scolaires, où ils interviennent pour tous les élèves, leur rôle serait à l'avenir limité à certains publics à besoins particuliers, les tâches d'information personnalisée et d'accompagnement de l'orientation de tous les élèves étant transférées sur les enseignants... ".

 

Quitter la version mobile