Les conseils d’une psy pour la rentrée

Tous les jours de cette semaine, maCommune.info vous fait vivre cette rentrée 2013 : reportage à Chalezeule dans les écoles, rencontre avec un prof de maths qui enseigne en anglais, les nouvelles technologies dans les classes, etc. Mais pour bien (re)démarrer, voici les coneils de Marion B., psychologue clinicienne à Besançon… 

©

Certains enfants peuvent se montrer soucieux face à la rentrée scolaire, d'autres moins. Mais les plus inquiets sont bien souvent les parents d'après Marion B., psychologue clinicienne à Besançon.

Des parents zen pour une rentrée zen

"Un enfant a besoin de parents rassurés pour faire sa rentrée donc stop au stress parentale, rassurez votre enfant face à cette nouvelle aventure qui l'attend ! Évacuez vos angoisses avec votre moitié ou votre entourage qui partage sûrement les mêmes inquiétudes que vous, mais montrez vous autant que possible serein avec votre enfant."

Éviter la crise de la veille

"Rien ne sert de s'évertuer à ce qu'il se couche tôt s'il se montre particulièrement agité et saute partout, proposez une activité calme qui l'amènera à pouvoir se coucher de manière apaisée. Si vraiment il joue le remake du lapin duracel, un câlin ça aide !"

La toute première rentrée à la maternelle

"Le doudou, objet rassurant, peut être si besoin (de l'enfant et non le vôtre) mis dans le sac. À l'école, la règle sera peut être de le laisser dans le cartable mais au moins, l'enfant saura qu'il n'est pas loin. Pas de panique sur les petits accidents de propreté, certains enfants ont encore besoin d'un peu de temps dans cet apprentissage, pensez à mettre un change dans le sac de votre enfant si besoin."

Pour les ados

"Même l'adolescent peut avoir besoin d'être « accompagné ». Il s'agit de se montrer attentif et tenter de trouver la juste dose entre « le laisser faire seul » et « faire avec lui » pour une rentrée bien préparée."

Trois idées à garder à l'esprit

"Rassurez-vous pour pouvoir rassurer votre enfant sur ses inquiétudes normales face à cette nouvelles étapes et les inconnues qui s'y ajoutent.

Autant que possible, faites preuve de souplesse avec votre enfant et d'indulgence avec vous même!

Et finalement, ayez confiance en votre enfant et ses capacités".

Quitter la version mobile