Les crèches à Besançon : des méthodes “pour tisser des liens avec les parents”

Avec les 646 places d’accueil en crèche pour la rentrée 2017, la ville de Besançon mise sur un accueil plus proche des parents avec l’aide de psychologues, de pédiatres et la mise en place d’un « soutien parentalité ». La crèche de la Vieille-Monnaie mise également sur la « communication signée »…

©

Zoom sur la crèche de la Vielle-Monnaie à Besançon

La crèche Vieille-Monnaie s'est adaptée à ces ateliers de "soutien parentalité" mais elle a également développé sa propre approche des enfants."Pour les petits qui ne parlent pas encore, nous avons mis en place depuis l'automne 2016 la communication signée", explique Marjorie Bouhalba, la directrice de la crèche. Cette méthode consiste à "développer la communication par la gestuelle. Elle est codée et permet de mieux comprendre les sentiments des enfants".

"Les psychologues et les pédiatres sont fortement sollicité(e)s", explique Rosa Rebrab,  conseillère municipale déléguée à la etite enfance à la ville de Besançon. "Cela permet aux parents et aux enfants de mieux vivre le temps de l'adaptation et de la séparation (...) Il est demandé aux parents l'autorisation d'observation de leur enfant pour voir son rapport aux autres dans la crèche", ajoute la conseillère municipale.

Des ateliers de "soutien parentalité"

"L'idée est d'avoir un espace d'accueil des parents avec des professionnels, ce n'est pas à vocation professoral", tient à préciser Rosa Rebrab. "Les parents peuvent ainsi avoir une oreille non-jugeante d'un professionnel qui peut prendre de la distance".

Pour pour tisser des liens avec les parents et les faire intervenir davantage dans la vie de leur enfant en crèche, des ateliers sont proposés par  la ville  :

"Les retours sont déjà très positifs. Les ateliers sont uniformisés sur Besançon mais les crèches ont la souplesse d'initiative", explique Yves-Michel Dahoui Adjoint au Maire délégué à l'Education.

Info + 

Les crèches de Besançon en quelques chiffres

Nombre de places proposées par la ville : 646

Nombre d'enfants inscrits à la ville : 1035

Quitter la version mobile