le Bac 2015 en Franche-Comté

Ce mercredi 17 juin donnera le coup d’envoi du baccalauréat pour les 12 247 candidats de l’Académie de Besançon. Ils débuteront par la sacro-sainte épreuve de philosophie avant d’enchaîner les autres matières jusqu’au 24 juin. 36 centres d’examen sont concernés. Les résultats seront ensuite donnés le 7 juillet. Le taux de réussite avoisinait en 2014 les 90% (toutes séries confondues).

Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©

Tous baccalauréats confondus, les effectifs sont en baisse cette année : moins 732 inscrits par rapport à 2014. Sur les 12 247 candidats inscrits, se trouvent :

Les candidats par section

La filière générale est la seule à marquer une évolution positive de ses inscrits ; les bacs professionnel et technologique voyant leurs effectifs baisser. Retrouvez le nombre de candidats par établissements en photo jointe. À noter qu'autour du baccalauréat professionnel, cette année encore, le secteur service attire plus de candidats que le secteur production. Ils sont ainsi :

Près de 90% de réussite toutes séries confondues

L'Académie de Besançon a présenté en 2014 d'assez bons résultats. Avec un taux global de réussite de 89,46 %, la session du baccalauréat enregistrait une hausse 1,79 %.

Session 2014 :

Fraude : la chasse aux connections

Enfin, à tous ceux qui auraient envisagé d'utiliser les "antisèches connectées", mieux vaut se raviser ! Depuis 2013, toutes les académies sont équipées de détecteurs de téléphones portables dont le nombre et l’emplacement sont confidentiels. Les recteurs répartissent ces appareils de façon aléatoire et veillent à les faire circuler entre les centres d’examen, tout au long des épreuves. "Une vigilance particulière sera portée sur tous les objets connectés, en particulier, les montres", avertit le Rectorat.

Quitter la version mobile