Les Francs-Comtois sont-ils vraiment les plus mauvais élèves en orthographe ?

Ce jeudi 11 juin 2015, le certificat Voltaire a sorti une étude statistique basée sur les 85.000 utilisateurs du logiciel. Le verdict est tombé : les Francs-Comtois auraient le pire niveau en orthographe de France ! 

©

L'information a été révelée par le Parisien qui a mis en ligne une carte interactive du niveau d'orthogrpahe dans les région via "Le certificat Voltaire". Créé en 2008, il  permet d'évaluer (sur 1.000 points) un niveau d'orthographe reconnu et de recenser les données sur l'orthographe en France. Jeudi 11 juin 2015, l'organisme a sorti une étude statistique à partir des 85.000 utilisateurs du logiciel du Projet Voltaire. 

Les résultats de l'étude menée par le certificat Voltaire placent la Franche-Comté à la dernière place avec un score de 413 sur 1000. Les meilleurs élèves du classement sont le Languedoc-Roussillon ainsi que la Bourgogne. 

Mais que vaut cette enquête, les francs-comtois sont-ils vraiment les plus mauvais en orthographe. pas si sûr selon le parisien : "Dire qu'on est meilleur en grammaire à Montpellier qu'à Montbéliard serait une extrapolation. Le profil des candidats n'est pas le même d'une région à l'autre. En Languedoc-Roussillon (comme en Bourgogne), les prétendants sont plutôt des étudiants de grandes écoles alors qu'en Franche-Comté ils proviennent davantage d'organismes de formation type Greta (formations continues pour adultes). Le niveau de base n'est donc pas le même"

Le niveau des français en baisse 

L'étude révèle également que le niveau des Français serait en baisse. Seulement 45% des personnes testées maîtrisent les règles de base, contre 51% en 2010. 

Les femmes : meilleures que les hommes ? 

Selon l'étude, les femmes dépasseraient les hommes, tant durant leur parcours scolaire que professionnel. Celles-ci seraient 48% à maîtriser les règles d'orthographe, contre 43% pour les hommes.

Quitter la version mobile