Les remèdes anti-crise des meubles Flexa à Besançon

Chaque mois, maCommune.info part à la rencontre d’un commerçant de Besançon. Ce mois-ci, nous nous intéressons au magasin Flexa Shop, une franchise danoise, qui propose des chambres d’enfant installé à Besançon depuis 2009 et dirigé par Philippe Tournier. Cette année, il n’est pas facile de joindre les deux bouts, il faut faire preuve d’imagination…

Le concept de Flexa est simple : les lits s’adaptent à l’évolution de l’enfant. Moura Da Silva, vendeuse au magasin de Besançon, le démontre : "on commence par un lit basique de 90 par 180, 190 ou 200 cm avec des barrières de sécurité pour les tous petits. Dès que l’enfant va grandir, on peut rehausser le lit à mi-hauteur pour avoir un espace de jeu en dessous. Enfin, au fur et à mesure de la croissance de l’enfant, on peut transformer le lit en haute mezzanine pour installer une armoire en dessous etc . On fait évoluer le lit à volonté, comme on le désire en fonction des besoins".

Le magasin, pourtant unique à Besançon, subirait la crise économique et le manque de passage qui serait dû aux travaux du tramway d’après son gérant, Philippe Tournier, commerçant depuis l'âge de 18 ans. Il faut donc faire preuve d’imagination pour continuer d’attirer les clients et ce n’est toujours facile…

Remèdes anti-crise et tentatives de guérison

Pour séduire davantage les adolescents et le porte-monnaie de leurs parents, Philippe Tournier a décidé de proposer de nouveaux produits sortant du mobiliers attaché à l’enseigne. Désormais, on trouve dans son magasin des sous-vêtements, des housses de couette et des draps de bains tendance et flashy. Des tirelires sortant des traditionnels cochons roses ont également fait leur place dans les rayons. Problème : au Danemark, pays d’origine de Flexa, n’est pas au courant de cette décision prise par le gérant bisontin : "s’ils veulent que ça marche, il faut bien que je prenne des décisions !"

Autre idée : des promotions pour la rentrée. En septembre, une gamme de lits, de kits de sur-élévation, de bureaux et d’armoires seront proposés à prix réduits. De plus, un réagencement sera réalisé "pour donner un autre aperçu de ce qu’on peut faire avec Flexa" indique la vendeuse. Un élargissement de la gamme sera également effectué au niveau du mobilier "pour montrer qu’on fait aussi pour les ados avec des mezzanines plus hautes".

Enfin, les clients qui ne souhaitent plus se déplacer au centre-ville de Besançon peuvent désormais contacter Moura Da Silva par mail ; de la vente par correspondance en quelques sortes. En effet, elle nous  raconte qu’ "une de ses clientes dijonnaise ne veut plus venir à Besançon puisque lors de sa dernière venue, elle était restée près de deux heures dans les embouteillages".

Selon Philippe Tournier, également gérant du magasin Interiors à Châteaufarine, "la crise est très importante chez les vendeurs de meubles. On est tous concernés, même l'enseigne Fly !". Malgré ces difficultés, il ne baisse pas les bras... loin de là !  Il est en pertpetuelle recherche d'idées pour tenter de "survivre à ces mauvaises périodes".

Par exemple, il a décidé de couper en deux parties son magasin de meubles à Châteaufarine pour créer une partie  discount où on y trouve des vêtements, de la décoration etc. à bas prix pour tenter "d'en voir le bout".

En pratique

Quitter la version mobile