Les remèdes anti-crise des meubles Flexa à Besançon

Publié le 27/08/2013 - 15:55
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:10

Chaque mois, maCommune.info part à la rencontre d’un commerçant de Besançon. Ce mois-ci, nous nous intéressons au magasin Flexa Shop, une franchise danoise, qui propose des chambres d’enfant installé à Besançon depuis 2009 et dirigé par Philippe Tournier. Cette année, il n’est pas facile de joindre les deux bouts, il faut faire preuve d’imagination…

 ©
©

Le commerçant du mois Bezac Kdo

Le concept de Flexa est simple : les lits s’adaptent à l’évolution de l’enfant. Moura Da Silva, vendeuse au magasin de Besançon, le démontre : "on commence par un lit basique de 90 par 180, 190 ou 200 cm avec des barrières de sécurité pour les tous petits. Dès que l’enfant va grandir, on peut rehausser le lit à mi-hauteur pour avoir un espace de jeu en dessous. Enfin, au fur et à mesure de la croissance de l’enfant, on peut transformer le lit en haute mezzanine pour installer une armoire en dessous etc . On fait évoluer le lit à volonté, comme on le désire en fonction des besoins".

Le magasin, pourtant unique à Besançon, subirait la crise économique et le manque de passage qui serait dû aux travaux du tramway d’après son gérant, Philippe Tournier, commerçant depuis l'âge de 18 ans. Il faut donc faire preuve d’imagination pour continuer d’attirer les clients et ce n’est toujours facile…

Remèdes anti-crise et tentatives de guérison

  • De nouveaux produits dans les rayons

Pour séduire davantage les adolescents et le porte-monnaie de leurs parents, Philippe Tournier a décidé de proposer de nouveaux produits sortant du mobiliers attaché à l’enseigne. Désormais, on trouve dans son magasin des sous-vêtements, des housses de couette et des draps de bains tendance et flashy. Des tirelires sortant des traditionnels cochons roses ont également fait leur place dans les rayons. Problème : au Danemark, pays d’origine de Flexa, n’est pas au courant de cette décision prise par le gérant bisontin : "s’ils veulent que ça marche, il faut bien que je prenne des décisions !"

  • Des promos

Autre idée : des promotions pour la rentrée. En septembre, une gamme de lits, de kits de sur-élévation, de bureaux et d’armoires seront proposés à prix réduits. De plus, un réagencement sera réalisé "pour donner un autre aperçu de ce qu’on peut faire avec Flexa" indique la vendeuse. Un élargissement de la gamme sera également effectué au niveau du mobilier "pour montrer qu’on fait aussi pour les ados avec des mezzanines plus hautes".

  •  Communiquer avec les clients par courriel

Enfin, les clients qui ne souhaitent plus se déplacer au centre-ville de Besançon peuvent désormais contacter Moura Da Silva par mail ; de la vente par correspondance en quelques sortes. En effet, elle nous  raconte qu’ "une de ses clientes dijonnaise ne veut plus venir à Besançon puisque lors de sa dernière venue, elle était restée près de deux heures dans les embouteillages".

Selon Philippe Tournier, également gérant du magasin Interiors à Châteaufarine, "la crise est très importante chez les vendeurs de meubles. On est tous concernés, même l'enseigne Fly !". Malgré ces difficultés, il ne baisse pas les bras... loin de là !  Il est en pertpetuelle recherche d'idées pour tenter de "survivre à ces mauvaises périodes".

Par exemple, il a décidé de couper en deux parties son magasin de meubles à Châteaufarine pour créer une partie  discount où on y trouve des vêtements, de la décoration etc. à bas prix pour tenter "d'en voir le bout".

En pratique

  • FLEXA 15, rue Pasteur, à Besançon
  • du mardi au samedi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 19h

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %