Les retraités dans la rue pour une hausse des pensions

Environ un millier de manifestants de toute la Bourgogne-Franche-Comté s’est retrouvé ce jeudi 24 mars en début d’après-midi dans les rues de Dijon.

© udfo-doubs

"Ras-le-bol d'être maltraités": des retraités manifestaient jeudi dans une vingtaine de grandes villes, à l'appel de neuf organisations, pour réclamer une hausse des pensions en pleine flambée de l'inflation et à deux semaines de l'élection présidentielle.

"60 ans, ça suffit, 65 non merci !"

Un millier de personnes était au rendez-vous de la manifestation régionale à Dijon. Parmi eux, ils étaient une centaine en provenance du Doubs. Le pouvoir d'achat est au cœur des revendications du "groupe des neuf" syndicats et associations pour cette journée de mobilisation, la 12e des retraités depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron.

"Macron, rends les sous !": dans le cortège parisien, parti peu après 14h0, le message est clair et son destinataire aussi. Selon les organisateurs, 3.000 personnes défilaient dans la capitale, pour exiger comme certains un "13e mois pour les retraités".

À deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, et en pleine flambée de l'inflation, ils réclament un "rattrapage" de leurs pensions de retraite, qui n'ont déjà pas suivi la hausse des prix ces dernières années.

Les doléances s'étendent aussi à la présence des services publics dans les zones rurales, au coût des complémentaires santé à la prise en charge de la dépendance par la Sécurité sociale ou encore pour s'opposer à la volonté d'Emmanuel Macron de repousser l'âge du départ à la retraite à 65 ans.

Quitter la version mobile