Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route

A la rentrée 2019, de nouvelles règles concernant les trottinettes électriques (et autres EDP) seront mises en place par le gouvernement. Alors attention aux amendes…

©Pixabay ©

Les engins de déplacements personnels  (EDP : trottinettes électriques, monoroues,  gyropodes, hoverboards…) offrent de nouvelles solutions de déplacements au quotidien. Mais leur présence de plus en plus forte dans nos rues n’est cependant pas encore réglementé et pose toujours plus de questions de sécurité.

Des règles semblables aux cyclistes

Aujourd’hui, les EDP motorisés n’appartient à aucune catégorie du code de la route. Leur circulation dans l’espace public n’est donc actuellement ni autorisée ni réglementée : leur usage est en principe limité aux espaces privés ou fermés à la circulation. Le gouvernement les a donc inclus dans le Code de la Route ; les règles les concernant entreront en application à la rentrée 2019.

Les règles pour les EDP motorisés seront essentiellement les mêmes que celles applicables aujourd’hui aux cyclistes, avec certaines spécificités.

Règles générales

Équipements

Voies de circulation

Sanctions

©
Quitter la version mobile