Grand plan de recrutements à l’Inrap : 200 postes d’archéologues en CDI à pourvoir

L’Institut national de recherches archéologiques préventives lance pour 2022-2023 un vaste plan de recrutements :  200 postes d’archéologues sont à pourvoir en CDI.

© Laurent Petit - Inrap

L'inrap sera confronté, d’ici à 2030, à un enjeu majeur de renouvellement des générations et des compétences de ses 1.700 archéologues. Si à ce jour, les départs en retraite de ses personnels restent proportionnellement assez faibles (15 à 25 par an pour 2.200 agents), 600 à 800 d’entre eux sont susceptibles de faire valoir leurs droits à la retraite entre 2024 et 2030.

L’Inrap a décidé de préparer ce renouvellement en s’appuyant sur un objectif de 90% d’agents en CDI avec la volonté de renforcer sa dimension scientifique

Le nouveau plan de recrutements comprend des emplois de responsables d’opérations archéologiques, d’archéologues spécialistes, mais aussi de techniciens d’opérations répartis sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultramarin, dans ses 8 directions régionales, ses 40 centres de recherches et au sein de sa direction scientifique.

Info + : A propos de l’Inrap

L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer.

 Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique.

Quitter la version mobile