“La marche d’après” : 1.040 personnes mobilisées à Besançon (chiffres officiels)

A Besançon, plusieurs collectifs et associations avaient appelé à manifester ce dimanche 9 mai 2021 à partir de 10h30 suite à un appel national contre la loi Climat votée à l’Assemblée nationale et « construire l’après ».

Archives - Marche pour le climat le 19 mars à Besançon. © Alexane Alfaro

Alternatiba, Besançon, ANV-COP Besançon, AVB, Trottoirs Libres, Trivial Compost, Zéro Déchet, XR besançon, Eco-liés, Attac Besançon, FC sans OGM, Les Jardins des Vaites, EMNE, CPLC se réunissent dans un communiqué commun pour appeler à manifester le 9 mai. "Nous marcherons pour clamer le désaveu généralisé de cette loi Climat et Résilience et la trahison de la promesse faite par Emmanuel Macron au processus démocratique de la CCC", expliquent-ils. "Nous marcherons pour dénoncer le pouvoir laissé aux lobbies qui condamnent nos vies en toute impunité. (…) Nous marcherons car nous n’avons plus le choix face à ce gouvernement qui demeure éternellement sourd. Nous marcherons, ensemble, dans la joie et avec détermination. Car, si Emmanuel Macron avance à rebours de l'Histoire, nous sommes déjà en train de construire l’après."

"Cette loi aurait pu être l’instrument d’une réorganisation de notre société"

Pour ces association et collectifs, "Cette loi aurait pu être l’instrument d’une réorganisation de notre société en donnant les moyens à tous les citoyens et citoyennes de vivre dignement en préservant la planète, et donc notre avenir. Elle aurait pu être l’instrument clé de régulation pour faire payer les plus gros pollueurs et réduire la pression exercée sur les plus précaires, déjà les plus impactés par les effets du dérèglement climatique. Elle aurait pu anticiper la reconversion des emplois des secteurs les plus polluants et la création d’emplois dits « verts ». Cette loi devient le symbole du crash de la politique climatique d’Emmanuel Macron."

©
Quitter la version mobile