Ludinam : le festival ludique aux plus de 1.000 jeux de société à Besançon jusqu’au 8 mai

Pendant tout le week-end au centre-ville de Besançon, un festival du jeu, Ludinam, proposera aux bisontins des animations, spectacles et des centaines de jeux de société pour se divertir autour du thème « retour à l’enfance ».

© Gabin Prévost

La cinquième édition du festival Ludinam, organisé par le collectif Ludique bisontin, se déroule durant tout le week-end dans différents lieux du centre-ville.

Cet événement est "un festival de jeu, du jeu sous toutes ses formes, c’est-à-dire du jeu de société au jeu vidéo, en passant par le jeu de rôle" explique Éric Grux, un des trois co-présidents du collectif. "Mais on va aussi aller dans tout ce qui peut connecter avec le jeu, au niveau de l’art, la culture, la science, les langues, la santé et le handicap".

Spectacles, animations et concert

La nouveauté de cette édition se porte sur "le spectacle vivant, avec un cycle complet de spectacles adaptés à différents types d’âges tout le week-end dans le Petit Kursaal" annonce Éric Grux, avec un total de 33 représentations, pour 7 spectacles différents.

Vendredi soir à 20h00, le chanteur Bernard Minet, interprète de plusieurs génériques cultes de dessins animés à l’époque du Club Dorothée donnera un concert avec son "metal band", revisitant ainsi ses classiques. Pour l’organisateur, "c’est un rêve de gosses qui se réalise pour beaucoup d’entre nous". La doubleuse Brigitte Lecordier sera aussi présente sur le festival. Elle a interprétée les voix des personnages culte de Dragon Ball ou encore de Oui-Oui.

Jusqu'au dimanche 8 mai, ce ne sont pas moins de 1000 jeux qui seront proposés et une soixantaines d’animations comme des escapes games, jeux de rôle, tir à l’arc médiaval, jeux de figurines, jeux vidéo, parc d’énigmes etc. Avec un objectif annoncé par Éric Grux, celui d’être "un événement pour toute la famille, ultra-familial et ultra-accessible".

Infos pratiques :

Quitter la version mobile