Mais quel est ce robot de cinq mètres installé place Granvelle ?

Publié le 06/05/2022 - 17:18
Mis à jour le 07/05/2022 - 10:49

Diaporama • Depuis vendredi matin 6 mai, les promeneurs du parc Granvelle ont pu tomber nez à nez avec une structure immense au milieu du parc. Mais que fait cette installation à côté du kiosque ? Explications.

Ce robot géant, semblant tout droit sorti d’un autre univers, prône depuis le début de la matinée dans le parc du centre-ville. Haute de 4 mètres 75, cette installation semblant imiter un personnage de la licence filmique Transformers sera présente durant le week-end dans le cadre de Ludinam. Ce festival va, le temps d’un week-end, mettre en avant le "retour en enfance" à travers des centaines de jeux de société, d’animations et de spectacles.

"C’est la surprise qu’on n'a pas du tout annoncée sur les réseaux sociaux, ça fait partie des choses géniales qu’ont a réussi à mettre en place cette année". Éric Grux

Cette création, imaginée en 2017 par Emmanuel Dumont, professeur au CFA Hilaire de Chardonnet a été réalisée par l’artiste Dominique Lainé. Il "travaille dans le cinéma, dans le spectacle, où il fait des décors" explique Éric Grux, un des organisateurs du festival. Initialement conçu pour les 40 ans du CFA, il a été aidé en 2019 par les élèves de Bac Pro qui ont désossé et démonté les pièces du véhicules pour ensuite les remonter comme un puzzle....

Ce projet "purement franc-comtois, colle totalement à l’image du festival. Il y a plein de gens qui passent depuis tout à l’heure et qui sont en plein retour en enfance, on voit tous les âges qui ont les yeux qui brillent parce que c’est géant, c’est immense" explique t-il.

Le robot géant et sa Batmobile

La structure géante fabriquée à partir d’une voiture Peugeot 3008, offerte par le groupe automobile de Sochaux sera accompagnée dès vendredi soir par une voiture reprenant les trais de la Batmobile, voiture de Batman, le célèbre vengeur-masqué des comics américains.

Installée devant l’entrée du Kursaal où aura lieu un concert de Bernard Minet, ces deux installations resteront sur place le temps du festival, jusqu’à dimanche soir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon et Grand Besançon : les habitants invités à reporter leurs démarches administratives

GRÈVE • En raison d’un nouveau mouvement de grève contre la réforme des retraites, les services à la population seront fortement impactés ce mardi 31 janvier. La mairie de Besançon et Grand Besançon Métropole appellent les habitants à reporter leur démarches administratives.

Projet urbain Grette-Brulard-Polygone : les habitants invités à s’exprimer de janvier à avril 2023

Dans le cadre de la volonté de la ville de Besançon de reconstruire la ville sur la ville pour favoriser sa "régénérescence", un projet s’étendant sur d’anciens sites militaires et sur l’ancien site des 408 dans le quartier Grette-Brulard-Polygone se dessine. Après de premiers échanges à l’automne 2022, les habitants de ces secteurs sont de nouveau invités à s’exprimer sur le projet de janvier à avril 2023.

La Ville de Besançon dévoile les grands projets d’aménagement 2023

Parmi les diverses réalisations prévues, la Ville de Besançon a mis l’accent sur la rénovation des écoles et des crèches et la gestion de l’espace publique "pour qu’il soit plus attractif". Cela implique une "transformation profonde de notre ville sur une transition qui doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels" a indiqué la maire de Besançon. 

Besançon : des habitants de Planoise lancent un appel au secours au président de la République

Un collectif de citoyens nommé "Stop à la violence !" s'est constitué afin d'interpeller sur les violences quasi quotidiennes dans leur quartier de Planoise à Besançon. Ils ont décidé d’adresser une lettre ouverte aux autorités publiques afin d’alerter sur les "violences dramatiques" présentes dans leur quartier. Découvrez le contenu de la lettre. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.09
couvert
le 03/02 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
86 %