Lundi de la Pentecôte : une journée de solidarité

Treize ans après la création de la « journée de solidarité », ce lundi 5 juin 2017 de la Pentecôte n’est plus réellement chômé, cette journée de travail non rémunérée  » devrait rapporter 2,367 milliards d’euros cette année, après 2,293 milliards en 2016, selon la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) chargée de sa gestion ».

Créée par la loi du 30 juin 2004, en réaction à la canicule meurtrière de 2003, la journée de solidarité, destinée à améliorer la prise en charge des personnes âgées, avait initialement été fixée au lundi de Pentecôte.

Mais depuis 2008, les employeurs peuvent organiser cette journée comme ils le souhaitent. Certains optent pour la suppression d'un jour de congé ou de RTT, et certaines entreprises en font cadeau à leurs salariés. Tous s'acquittent d'une contribution (0,3% de la masse salariale) reversée à la CNSA.

Une aide aux personnes âgées et handicapées

Près de 60% (1,42 milliard) des recettes attendues de la CSA en 2017 sont destinés à l'aide aux personnes âgées et se répartiront entre les conseils départementaux (473,3 millions d'euros) pour le financement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et les établissements et services médico-sociaux dédiés (946,6 millions d'euros).

Quant à la part bénéficiant aux personnes handicapées (946,6 millions d'euros), elle sera aussi versée à la fois aux conseils départementaux, notamment pour le financement de la prestation de compensation du handicap, et aux structures ad hoc.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile