L’Université Bourgogne-Franche-Comté en marche

Le conseil d’administration de l’Université de Franche-Comté a voté le 10 juillet 2014 les statuts de la future Communauté d’universités et établissements (COMUE), dénommée « Université Bourgogne Franche-Comté » (UBFC).

©

"Ces statuts ont été approuvés à une écrasante majorité (26 pour, 1 contre)", indique l'UFC dans un communiqué. Rappelons que le rapprochement des universités de Bourgogne et de Franche-Comté a commencé en 2007, avec le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES).

Plusieurs possibilités s'offraient alors : l’association, la fusion ou la communauté d’universités et d’établissements (COMUE). "Jacques Bahi s’est toujours fermement opposé à l’idée de fusion, à la fois par souci de conserver une certaine autonomie aux établissements membres et par volonté d’impliquer dans ce projet les écoles d’ingénieur des deux régions", précise l'UFC.

L'élaboration des statuts s'est faite après un an de concertation. Sept membres fondateurs composent la COMUE : l’université de Bourgogne (UB), l’université de Franche-Comté (UFC), l’université technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM), l’école nationale supérieure de mécanique et de microtechniques (ENSMM), Agrosup Dijon, l’école nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) et l’école supérieure de commerce de Dijon (ESCD).

Quitter la version mobile