Maltraitance animale : trente chiens saisis chez des éleveurs…

Suite à un signalement de riverain et du maire de la commune de La Roche-Morey, plusieurs unités de la gendarmerie de la région se sont rendus chez deux éleveurs le 15 janvier 2021.

© gendarmerie du Doubs ©

Les gendarmes de la Communauté de Brigade de Jussey (70), renforcés par les Pelotons de Surveillance et d'Intervention (PSIG) de Vesoul et Montbéliard et de trois cynotechniciens d'attaque de Valdahon ont fait une triste découvert vendredi dernier.

Une dizaine de personnes de l'Association Société Protectrice des Animaux (SPA et deux agents du service vétérinaire de la Direction Haut Saônoise de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) se sont également rendus sur place.

À leur arrivée, ils ont découvert une trentaine de chiens (de type  malinois, bergers allemands, staff) dans des conditions déplorables. Ces derniers étaient, selon la gendarmerie, "dénutris, déshydratés, perclus de tiques".

Les propriétaires ont été placés en garde à vue. Ils seront convoqués ultérieurement devant la justice pour sévices graves et actes de cruauté envers des animaux.

Pour rappel, depuis le 28 janvier 2015, l'animal est désormais reconnu comme un "être vivant doué de sensibilité" dans le Code civil (nouvel article 515-14) et n'est plus considéré comme un bien meuble (article 528).

© gendarmerie de la Haute saône ©
Quitter la version mobile