Manifestation à Dijon contre les menaces d’expulsion de jeunes scolarisés

Environ 200 personnes ont défilé mercredi 16 avril après-midi à Dijon pour protester contre les menaces d’expulsion du territoire pesant sur cinq familles ayant des enfants scolarisés dans la capitale bourguignonne, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les manifestants, avec en première ligne des dizaines de lycéens, ont marché dans le centre ville derrière une banderole, où était écrit : "Contre les expulsions de jeunes scolarisés". Le cortège s'est rendu jusque devant la préfecture, où une délégation a été reçue. Cette manifestation visait notamment à alerter sur la situation de cinq familles, de nationalités albanaise, kosovare et arménienne, dont les enfants sont scolarisés dans des collèges et lycées dijonnais. Selon Paul Garrigues, représentant du collectif d'associations de soutien, ces familles sont sous le
coup d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). 

"Notre grande crainte, c'est qu'il se passe quelque chose après la fin de l'année scolaire, en juillet ou en août", a déclaré à l'AFP M. Garrigues, qui réclame à la préfecture "des garanties pour que ces jeunes puissent poursuivre leurs études" en France. Quentin, 16 ans, un camarade de classe d'une lycéenne albanaise menacée d'expulsion, a dénoncé une situation "injuste". "Elle est arrivée en cours d'année et elle a appris le français en moins d'un an", a-t-il dit. "C'est injuste qu'elle doive retourner là-bas alors qu'elle a de bons résultats", a estimé le jeune garçon.

(Source : AFP)
Quitter la version mobile