Musée du Temps
Le musée du Temps lancera les festivités avec 7h de marathon de danse. De 14h30 à 21h30, une vingtaine de compagnie amateurs investiront la Cour du Palais Granvelle pour présenter le dynamisme et la variété de la pratique de la danse à Besançon. L’occasion de découvrir le talent des habitants pratiquant le lindy hop, la pole dance, les danses napoléoniennes, africaines, chinoises, le tango, les danses contemporaines, sportives, du Moyen-Orient etc.
Des visites guidées autour du mouvement et de l’accrochage "Marcel Prunier (1897-1977). Dessiner les années folles" ponctueront cette journée musicale.
À partir de 21h30 et après les performances des compagnies, le public sera invité à venir danser et se dégourdir les jambes dans une ambiance festive et conviviale lors de la boom de DJ Didjier Corrèze qui fera office d'animateur décalé de l’après-midi.
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Plusieurs performances chorégraphiques d’artistes professionnels seront au programme de la soirée au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. La Compagnie Loldanse de Myriam Gourfink interprètera la pièce chorégraphique « Les Temps tiraillés », dont le dispositif permanent trône au sein de l’exposition « Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle) ».
L’artiste Kanti, quant à lui, réalisera une performance dominée par l’Action painting et la calligraphie à 19h30, « une œuvre à la croisée du dessin, de la danse et de la vidéo » avance l’équipe du musée.
Plusieurs visites autour de la danse auront lieu lors de la soirée :
- 18h - "Les dessous de l’exposition" par Amandine Royer, co-commissaire de l’exposition « Chorégraphies »
- 20h - Visite "à double voix et corps" par Amandine Royer et Elisabeth Bardin, responsable du département danse du CRR qui offriront une lecture inédite tout en mouvement de l’exposition.
- 18h30 - Conférence "Écrire et dessiner la danse au XIXe siècle" par Bruno Ligore, gestionnaire des collections à la Réserve des livres rares de la BnF.
- De 18h à 21h (en continu) - "Initiation à l’histoire de la danse de l’Antiquité à nos jours" (pour enfants et adultes) par Yann Descamps, maître de conférences en histoire à l’Université Marie et Louis Pasteur.