Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

© Élodie R.

Musée du Temps

Le musée du Temps lancera les festivités avec 7h de marathon de danse. De 14h30 à 21h30, une vingtaine de compagnie amateurs investiront la Cour du Palais Granvelle pour présenter le dynamisme et la variété de la pratique de la danse à Besançon. L’occasion de découvrir le talent des habitants pratiquant le lindy hop, la pole dance, les danses napoléoniennes, africaines, chinoises, le tango, les danses contemporaines, sportives, du Moyen-Orient etc.

Des visites guidées autour du mouvement et de l’accrochage "Marcel Prunier (1897-1977). Dessiner les années folles" ponctueront cette journée musicale.

À partir de 21h30 et après les performances des compagnies, le public sera invité à venir danser et se dégourdir les jambes dans une ambiance festive et conviviale lors de la boom de DJ Didjier Corrèze qui fera office d'animateur décalé de l’après-midi.

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Plusieurs performances chorégraphiques d’artistes professionnels seront au programme de la soirée au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. La Compagnie Loldanse de Myriam Gourfink interprètera la pièce chorégraphique « Les Temps tiraillés », dont le dispositif permanent trône au sein de l’exposition « Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle) ». 

L’artiste Kanti, quant à lui, réalisera une performance dominée par l’Action painting et la calligraphie à 19h30, « une œuvre à la croisée du dessin, de la danse et de la vidéo » avance l’équipe du musée.

Plusieurs visites autour de la danse auront lieu lors de la soirée :

Quitter la version mobile