Médecin traitant: 86 % des assurés ont fait leur choix

A la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Besançon, 86 % des plus de 16 ans ont choisi leur médecin traitant. Un chiffre proche de la moyenne nationale qui oscille aux environs de 85 % quatre ans après la mise en place du parcours de soins.

©

Selon la CPAM de Besançon, le chiffre atteint 96 % pour les personnes atteintes d’affections de longue durée mais il chute chez les bénéficiaires de la CMU, la couverture médicale universelle où moins de 20 % de déclaration.
A noter que depuis le 31 janvier 2009, le taux de remboursement des soins est abaissé à 30% contre 70 % habituellement  pour les assurés n’ayant pas déclaré de médecin traitant. Par exemple, pour une consultation classique à 22 euros, le remboursement n’est plus que de 5,60 euros.
Pour déclarer son médecin traitant, il suffit de faire remplir un formulaire au médecin choisi et de l’adresser à la caisse d’assurances maladie.

Rappel
: Pour toute consultation chez un spécialiste, il faut d’abord passer par son médecin traitant. En revanche on peut consulter directement l'ophtalmologiste, le gynécologue, le dentiste.
 
Quitter la version mobile