Mobilisation des lycéens : un mardi noir annoncé par l’UNL

Des lycéens se sont mobilisés ce lundi 10 décembre 2018 dans le Doubs afin de s’opposer aux projets de réforme du baccalauréat et à la plateforme post-bac parcoursup. Ce mardi, le syndicat étudiant UNL a appelé à un large rassemblement.
 

manifestation de slycéens en novembre 2018 (illsutration) ©D.Poirier ©

Ils étaient présents au lycée Xavier-Marmier à Pontarlier ou encore devant le lycée Victor-Hugo à Besançon. Ils n'étaient pas aussi nombreux que jeudi dernier où l'on pouvait compter 100 et 150 élèves à bloquer l'entrée du lycée Nicolas Ledoux à Besançon.

Ce mardi, une large mobilisation est prévue suite à l'appel de l'UNL : "ce mépris du gouvernement, qui avait pour but d'infantiliser les mobilisations lycéennes s'est retourné contre lui", peut-on lire dans un communiqué de l'UNL.(…) "Nous invitons donc tous les lycéen.ne.s. à se mobiliser par toutes les formes possibles, y compris par les blocages et les occupations".

Voici les revendications exprimées dans le communiqué : "nous refusons la sélection à l'Université, le service national universel et les réformes des bacs professionnels, généraux et technologiques. Nous voulons disposer de nouveaux droits comme le développement et la gratuité des transports en commun pour accompagner réellement la transition écologique".

Quitter la version mobile