Mobilisation inédite au collège de Pouilley-les-Vignes

Même si l’établissement a lui aussi son lot de « cas contacts », ce n’est pas en raison de la Covid-19 que la grande majorité des cours ont été annulés au collège de Pouilley-les-Vignes ce jeudi 4 mars 2021. Soutenu par les représentants des parents d’élèves, le personnel était en grève pour dénoncer une baisse de moyens constante depuis 2018 : des classes surchargées… au point de refuser des élèves du secteur.

© D Poirier

"Ce n'est pas dans nos habitudes de faire grève ici à Pouilley-les-Vignes, mais cela fait deux ans, depuis 2018 que notre collège fait face à des difficultés de fonctionnement" note Jean-Philippe Mille, professeur d'histoire géographie et représentant des enseignants mobilisés.

"Privés de collège public ?"

"Nous avons des effectifs de classe toujours plus lourds. Aujourd'hui, des familles qui viennent de s'installer dans le secteur sont contraintes d'inscrire leurs enfants soit dans le privé, soit dans le des établissements d'autres secteurs" regrette amèrement le professeur suivi par la majorité de ses collègues pour cette première journée d'action.

Calmes mais déterminés

77,5% de l'ensemble du personnel et 90,3% des enseignants étaient mobilisés ce jeudi 4 mars 2021à l'appel notamment du Snes FSU, de la CGT et du Snalc. "Même les professeurs qui ne se mettent jamais en grève ici ont suivi le mouvement" nous souffle une enseignante.

Une sixième classe de 4e

Le corps enseignant et les parents comptent sur l'ouverture d'une sixième classe de 4e à la rentrée. "On ne demande que 19h d'enseignement par semaine, et pas forcément de création de poste, car ces heures seraient absorbées par les enseignants du collège" poursuit M Mille. "Nous demandons de pouvoir accueillir absolument tous les élèves..."

Les enseignants et les représentants des parents d'élèves ont obtenu une audience le mardi 9 mars 2021 auprès de Patrice Durand, le directeur académique des services de l'éducation nationale du Doubs. "Nous comprenons les différences de dotation selon les établissements, mais un élève reste un élève et il a droit à un enseignement dans des conditions normales, ce qui n'est plus le cas au collège de Pouilley-les-Vignes..."

Quitter la version mobile