Mobilisation inédite au collège de Pouilley-les-Vignes

Publié le 04/03/2021 - 18:05
Mis à jour le 04/03/2021 - 18:40

Même si l’établissement a lui aussi son lot de « cas contacts », ce n’est pas en raison de la Covid-19 que la grande majorité des cours ont été annulés au collège de Pouilley-les-Vignes ce jeudi 4 mars 2021. Soutenu par les représentants des parents d’élèves, le personnel était en grève pour dénoncer une baisse de moyens constante depuis 2018 : des classes surchargées… au point de refuser des élèves du secteur.

"Ce n'est pas dans nos habitudes de faire grève ici à Pouilley-les-Vignes, mais cela fait deux ans, depuis 2018 que notre collège fait face à des difficultés de fonctionnement" note Jean-Philippe Mille, professeur d'histoire géographie et représentant des enseignants mobilisés.

"Privés de collège public ?"

"Nous avons des effectifs de classe toujours plus lourds. Aujourd'hui, des familles qui viennent de s'installer dans le secteur sont contraintes d'inscrire leurs enfants soit dans le privé, soit dans le des établissements d'autres secteurs" regrette amèrement le professeur suivi par la majorité de ses collègues pour cette première journée d'action.

Calmes mais déterminés

77,5% de l'ensemble du personnel et 90,3% des enseignants étaient mobilisés ce jeudi 4 mars 2021à l'appel notamment du Snes FSU, de la CGT et du Snalc. "Même les professeurs qui ne se mettent jamais en grève ici ont suivi le mouvement" nous souffle une enseignante.

Une sixième classe de 4e

Le corps enseignant et les parents comptent sur l'ouverture d'une sixième classe de 4e à la rentrée. "On ne demande que 19h d'enseignement par semaine, et pas forcément de création de poste, car ces heures seraient absorbées par les enseignants du collège" poursuit M Mille. "Nous demandons de pouvoir accueillir absolument tous les élèves..."

Les enseignants et les représentants des parents d'élèves ont obtenu une audience le mardi 9 mars 2021 auprès de Patrice Durand, le directeur académique des services de l'éducation nationale du Doubs. "Nous comprenons les différences de dotation selon les établissements, mais un élève reste un élève et il a droit à un enseignement dans des conditions normales, ce qui n'est plus le cas au collège de Pouilley-les-Vignes..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
nuageux
le 25/12 à 06h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %