Suppression d’une classe à la rentrée 2022 : mobilisation au collège André Boulloche de Bart

Suite à la dotation en baisse des moyens alloués au collège André Boulloche à Bart pour la rentrée prochaine, parents d’élèves, élèves, enseignants et élus ont manifesté mardi 8 février à 16 heures devant l’établissement. « L’année prochaine, les élèves de 6ème se retrouveront à 30 par classe », dénonce un enseignant.

© BA

Suite à la dotation en baisse des moyens alloués au collège pour la rentrée prochaine, le collège de Bart perdra une classe pour la deuxième année consécutive. Ainsi, les futurs élèves de 6ème se retrouveront à 30 par classe.

En signe de protestation, les représentants des enseignants et des parents d'élèves n'ont pas siégé au conseil d'administration du 3 février. Ils ont également déposé une motion au conseil d'administration reprogrammé ce mardi 8 février pour signifier leur mécontentement.

Dans le même temps, en amont de ce CA, une mobilisation réunissant professeurs, parents, élèves et élus du secteur s'est déroulé devant le collège, ce mardi à 16h00. Jean-Luc Guyon, vice-président du conseil départemental du Doubs et premier adjoint au maire de Bart, ainsi que plusieurs maires du territoire se sont engagés aux côtés des enseignants.

"Des conditions difficiles"

Une lettre à destination des parents, des collégiens et des élèves de CM2 des écoles du secteur a été distribuée afin de "les alerter sur des conditions difficiles imposées par l'inspection d'académie à la rentrée 2022."

Selon un enseignant, "cette mobilisation est loin d'être un cas isolé dans le secteur : beaucoup d'établissements de l'aire urbaine multiplient les actions pour tenter de se faire entendre auprès de l'inspection d'académie, ces derniers jours."

Il nous explique que "Si la baisse de moyens est symptomatique d'un manque d'ambition en matière d'éducation, le seul argument de la baisse démographique, avancé par les services académiques pour justifier cette nouvelle fermeture à Bart, ne résiste pas à l’observation de la réalité du terrain : d’une part, le collège de Bart ne pâtit nullement d’un manque d’attractivité, c’est l’inspection d’académie qui choisit sciemment de ne pas ouvrir une cinquième division en 6e, alors que la classe de 6e Bi-Langue Chinois permettrait facilement un recrutement géographique plus large ; d’autre part, les effectifs des établissements voisins (Lou Blazer à Montbéliard, Jouffroy d’Abbans à Sochaux, Guynemer à Montbéliard) tendent à déborder, etc."

Quitter la version mobile